Depuis 1953, Gesip renforce la sécurité des personnes et des installations par la transmission des savoirs grâce à la formation et l’expertise. Sa vocation est de contribuer à améliorer les performances sécurité et de promouvoir une culture HSE forte.
A ce titre, Gesip propose une formation en gestion de crise sur site liquides inflammables et anti-pollution (APCEX LIF ANTI-POL) pour former les acteurs au poste de Commandement Exploitant et les préparer à agir efficacement en cas de pollution.
À qui s’adresse la formation APCEX Lif Anti-Pol et comment se déroule-t-elle ?
Même si les pollutions sont de moins en moins importantes, la sensibilité sociétale pousse les attentes vers le zéro défaut, l’absence totale de traces de pollution. Cette formation s’inscrit dans cette démarche.
Cette formation est destinée à toute personne qui assure une fonction au sein du PCEx et qui souhaite renforcer ses connaissances dans le cadre de la gestion de crise avec une dominante relative à la gestion anti-pollution.
Ce stage est basé sur une session de deux journées en présentiel, chez le client. Il comporte quelques rappels concernant la réglementation, l’organisation du PCEx ainsi que les outils du PCEx. Il développe, également, les connaissances des personnels sur les principes généraux d’intervention en cas de prévision de pollution. Surtout, la plus-value de cette formation repose sur deux mises en situation dont le but est de placer les acteurs en conditions réelles.
Quel est l’objectif de cette formation en gestion de crise anti-pollution ?
Outre l’entraînement des équipes constituées à répondre à l’urgence dans une optique anti-pollution, ce stage a pour objectif de préparer les stagiaires à la communication (médias, administrations, SDIS) et à l’anticipation des divers aspects de la pollution.
Il ne traite pas des chantiers de dépollution. Il est axé sur l’étape précédente de gestion de crise, afin de la supprimer, voire a minima de la limiter, et d’anticiper sur les besoins spécifiques ultérieurs.
En quoi le stage APCEX Lif Anti-Pol est un atout ?
Ce stage, comme tous ceux de Gesip qui entrent dans le cadre de la réponse à l’urgence, est basé sur la mise en situation. Certes des rappels théoriques sont nécessaires, mais l’exercice prévaut et met directement, les stagiaires, au sein de leur environnement de travail, dans une situation à maîtriser qu’ils n’avaient pas imaginée.
La survenue de l’événement prend toujours les équipes de court. Il y a, dans un premier temps, du déni et de l’incompréhension… Pourtant, le hasard n’a pas sa place en matière de gestion de risque. Il y a donc lieu de roder les équipes à des exercices, ayant des enjeux complémentaires au thème de base comme c’est le cas des liquides inflammables (LIF).
Certes, les liquides inflammables peuvent provoquer des incendies et des explosions, mais il est également nécessaire de prendre en compte leur potentiel de pollution sur le long terme en raison de micro fuites ou d’événements accidentels. Si cet aspect n’est pas pris en charge très tôt, les conséquences vont prendre une autre échelle.
Pourquoi se former au Poste de Commandement Exploitant chez Gesip ?
Gesip est reconnu pour ses formations, et entre autres les formations à la gestion de crise. La force de l’organisation est de proposer des formations immersives prodiguées par des formateurs aux compétences reconnues au sein de ses deux plateaux techniques uniques en Europe, équipés d’unités pédagogiques à taille réelle au sein d’infrastructures industrielles.
En effet, Gesip estime que la maîtrise et la gestion du risque dépendent de la mise en commun des connaissances et du partage d’expériences. Nous nous appuyons sur une alliance unique de savoir capitalisé, de compétences humaines et d’infrastructures à taille réelle. Les prestations de formation Gesip sont prodiguées par une équipe, reconnue pour ses qualifications, composée de professionnels bénéficiant d’une solide expérience dans l’industrie et les secours publics.