La technologie des batteries lithium ion, apparue dans les années soixante-dix, n’a cessé de se perfectionner pour prolonger leur durée de vie. Les systèmes de stockage d’énergie (ESS) se retrouvent notamment dans les parcs éoliens et fermes solaires, sites industriels ayant une production d’énergies renouvelables, ou à proximité d’une centrale RTE (Réseau de Transport d’Electricité). Malgré les nombreux essais effectués sur les batteries lithium, des feux de batterie surviennent au sein des bâtiments industriels. Ces événements doivent conduire à l’amélioration de la sécurité industrielle. Focus sur les premières actions en cas de feu de batterie à mettre en œuvre le plus rapidement possible.
Les premières actions à réaliser en cas de feu de batterie lithium ion
Les premières actions à mettre en œuvre avant l’arrivée des pompiers s’organisent selon les principes de protection, d’alerte, de secours et d’intervention.
Protéger
- Couper si possible l’alimentation électrique et gaz afin de réduire les risques liés à l’effet domino ;
- Si possible et sans s’exposer, extraire à l’extérieur la batterie en début de feu ;
- Si possible et sans s’exposer, éloigner tout combustible particulier susceptible d’alimenter et de propager l’incendie ou constituant un risque d’effet domino (capacité sous pression, produit toxique, …) ;
- Évacuer le local concerné et fermer les portes afin d’éviter toute propagation ;
- En extérieur ou dans un grand volume, établir un périmètre de sécurité en veillant notamment à se protéger des fumées
Alerter
Alerter les sapeurs-pompiers (112) et en interne les équipes d’intervention du site (ESI, EPI,…).
Secourir et intervenir
- Mettre en sécurité les éventuelles personnes blessées ou intoxiquées par le dégagement de fumées, leur apporter les premiers secours.
- Agir sur l’incendie selon les moyens à disposition et à minima avec des débits d’eau importants en priorisant les actions de protection afin d’éviter toute propagation, l’extinction elle -même étant compliquée et nécessitant une certaine expérience
- L’extinction ne pourra être réalisée qu’en immergeant ou en noyant la batterie pendant plusieurs dizaines de minutes voire plusieurs heures avec de grands volumes d’eau.
Actions de lutte contre l’incendie et les risques chimiques par les pompiers
Les missions premières des pompiers sont les suivantes.
- Les équipes de secours doivent s’occuper de la prévention et du contrôle de l’ensemble des personnels soumis à une exposition aux fumées. Ils doivent également permettre l’évacuation des blessés par les véhicules de secours.
- La poursuite du refroidissement de la batterie lithium ion concernée.
- La manutention de la batterie lithium ion incendiée par un chariot élévateur et son immersion dans un bac étanchéifié.
- La ventilation mécanique des locaux pour l’extraction des fumées.
Ils pourront si besoin réajuster le périmètre de sécurité. Ils devront effectuer des mesures des produits chimiques dans l’environnement :
- HF (fluorure d’hydrogène hautement toxique) ;
- CO (monoxyde de carbone).
Le pH des eaux d’extinction et du bac d’immersion devra aussi être relevé.
La gestion des risques des feux de batteries par Gesip
L’une des missions Gesip est d’accompagner les industriels pour établir et appliquer la réglementation. À ce titre, Gesip rédige des guides techniques dont un guide d’intervention pour la gestion des risques induits par les systèmes de stockage d’énergie. Gesip met également en place des formations adaptées notamment une formation en classe virtuelle : Accueil des camions à motorisation gaz naturel sur site industriel (ENGNV1) – Classe virtuelle (gesip.com). Nos experts proposent, enfin, la création de formation sur-mesure, par exemple, sur la gestion des feux de batteries lithium ion de voitures électriques.
Même si cette technologie d’accumulateurs au lithium a subi de nombreux essais, le risque d’incendie n’est pas exclu. Un échauffement de la batterie durant son utilisation peut être causé par la nature des matériaux constituant l’électrolyte de la batterie. Les batteries LCO (lithium cobalt oxyde) et NCA (nickel cobalt aluminium) sont les plus à risques, avec un dégagement d’énergie chimique de 470 °C par minute.
L’emballement thermique d’une batterie lithium ion peut avoir lieu au sein d’un entrepôt de fabrication d’accumulateurs pour les véhicules électriques. Les risques d’incendie sont importants dans ce type d’entrepôts, où sont stockées de nombreuses batteries. Le risque de propagation aux batteries voisines est le risque le plus important.
À lire aussi : Incendie industriel, les risques des feux de batteries