L’ère industrielle en plein développement nécessite un accès à l’énergie dans les meilleures conditions d’approvisionnement et de consommation possibles. Le domaine des transports (véhicules terrestres, aériens et maritimes) est devenu un énorme consommateur en énergie et doit sécuriser son développement. Pour ce faire, il doit pérenniser de nouvelles ressources de consommation et d’approvisionnement. Le secteur du transport par véhicule est, en effet, dominé très majoritairement par le pétrole (gazole et essence sans plomb). L’arrivée du nouveau carburant bioéthanol est en train de rebattre les cartes de ce marché à destination des industriels.
Le bioéthanol, un nouveau carburant, alternative d’avenir à l’essence et au diesel
Le développement des biocarburants connaît une évolution importante depuis ces dernières années. Mais qu’est-ce que le bioéthanol ? Comment est-il produit ?
Définition du bioéthanol
En tant que carburant de certains types de moteurs à essence, le bioéthanol est produit à partir de matières organiques d’origine végétale ou animale. Ce biocarburant d’origine végétale est tout simplement de l’alcool éthylique.
Les modes de production du bioéthanol
Au niveau européen, la France est numéro 1 en tant que pays producteur de bioéthanol. La production de bioéthanol de première génération est effectuée à partir de cultures d’amidon comme le blé ou le maïs mais encore des cultures de sucre comme la betterave sucrière ou la canne à sucre. Le biocarburant de seconde génération est produit à partir de la biomasse de bois et de résidus forestiers.
Chiffres clés éthanol en France :
- 15 sites industriels avaient des bacs éthanol fin 2018 et autour 38 sites fin 2021.
- Les volumes d’éthanol consommés en France (y c dans ETBE ) sont en hausse de 30% en 3 ans (2021 vs 2018 ), dont éthanol pur estimé à + 44%.
La consommation du biocarburant bioéthanol dans les moteurs
Le bioéthanol peut être mélangé avec de l’essence dans différentes proportions. À titre d’exemple, un carburant E85 contient 15 % d’essence pour 85 % d’éthanol. En France, la vente du E85, nommé superéthanol, est effective depuis début 2007.
Un peu plus de 1000 stations-service fin 2018 et près de 3000 stations fin 2021 distribuent le Superéthanol-E85.
À lire aussi : Quelles sont les différentes couleurs du gaz hydrogène ?
Les enjeux de l’utilisation du bioéthanol dans l’industrie
Le bioéthanol se retrouve dans le secteur pharmaceutique, médical, mais aussi dans celui de la cosmétique ou de l’agroalimentaire. Dans le secteur du transport, on observe aujourd’hui en France une densité importante de stations-service qui fournissent aux voitures du carburant E85.
Dans le cadre des travaux de la commission Station-service, un plan de prévention journalier (PPJ) type a été élaboré. Il est disponible sous forme de cahiers à souches pour les entreprises qui le souhaitent.
Les risques inhérents à l’utilisation du bioéthanol
La maîtrise des risques ne constitue pas un frein au développement des biocarburants. Bien au contraire, tous les aspects sécurité durant le cycle de vie et sur la chaîne de commercialisation des biocarburants doivent être maîtrisés.
Risques d’incendie, utilisation d’acides et de bases, risques dûs au stockage sont aujourd’hui parfaitement bien gérés grâce à la réglementation. Les nouveaux carburants demeurent donc à ce jour une opportunité très intéressante pour les industriels.
La consommation en hausse des biocarburants nécessite un accompagnement des industriels
En tant que référence dans le domaine de la sécurité industrielle, Gesip participe à la prévention des risques. Il offre aux industriels des formations techniques théoriques et pratiques. L’expertise Gesip en matière de maîtrise de ces risques, accompagne les industriels dans la gestion de ces nouveaux carburants.