Le service de sécurité incendie et d’assistance à personnes (SSIAP) à pour rôle d’assurer la sécurité des personnes et des biens en cas d’incendie. Les missions du SSIAP sont : la prévention du risque incendie ; la formation et la sensibilisation du personnel de l’établissement aux règles de sécurité ; l’entretien des moyens de lutte incendie ; l’intervention en cas d’incident.
Organisation, fonctionnement et missions du SSIAP
La sécurité d’un site industriel ou logistique n’est pas une mince affaire. La détection et la prévention des risques, ainsi que la mise en place des moyens humains et matériels demandent une expertise en matière de sécurité industrielle. Faisons ensemble le point sur la sécurité de votre entreprise : audit et conseil de sécurité industrielle – Gesip
L’organisation du SSIAP
Le SSIAP est placé sous le commandement d’un chef de service de sécurité (SSIAP 3). Il dirige une équipe formée d’agents des services de sécurité incendie (SSIAP 1) et de chefs d’équipe des services sécurité incendie (SSIAP 2).
Chaque agent intervenant au sein d’un SSIAP doit être titulaire d’un diplôme attestant d’une formation reconnue. Le poste occupé par l’agent doit être conforme à son niveau de formation.
Le chef d’établissement est responsable de la sécurité de son entreprise. À ce titre, il doit donner au chef du service SSIAP les moyens matériels et humains pour assurer pleinement sa mission.
Les missions du SSIAP
La sécurité commence toujours par la prévention. Le respect des consignes de sécurité, la conformité des installations et contrôle des conditions de travail peut éviter de nombreux incidents. L’intervention du SSIAP, lorsque survient un incident est déterminante. Il préserve l’intégrité des biens et de personnes.
À lire aussi : Les installations classées en fin de vie devront être contrôlées par un bureau d’études
Prévention, surveillance et entretien
Une surveillance continue permet d’anticiper tout incident et de détecter d’éventuelles failles de sécurité.
Les moyens d’intervention en cas d’incendie doivent être opérationnels. Les agents doivent être formés à leur utilisation. Les missions de prévention sont diverses :
- le respect des règles de sécurité au travail ;
- la prévision technique dans le cadre de la réglementation ;
- l’entretien des moyens d’action, leur adaptation aux conditions et le suivi des obligations de contrôle ;
- la sensibilisation des employés aux règles de sécurité et mesures d’urgence.
De nombreuses tâches incombent aux agents de sécurité. L’accès aux issues de secours, la visibilité de la signalétique d’urgence ou les conditions de stockage de certains produits font partie de leurs activités.
Intervention, assistance aux personnes et protection des installations
Lorsqu’un incident survient, l’action du SSIAP est déterminante. En fonction de la situation, l’équipe de sécurité met en œuvre les moyens à sa disposition pour préserver le personnel et les installations de l’entreprise :
- déclenchement de l’alarme ;
- l’alerte et l’accueil des secours ;
- l’évacuation des zones à risque ;
- l’assistance aux personnes ;
- l’intervention précoce sur la zone du sinistre.
L’intervention rapide des agents du SSIAP permet de minimiser les conséquences d’un incendie. Grâce à leurs connaissances approfondies des installations, les agents orientent et assistent les pompiers et autres services de secours. Ils sont aussi à même d’apporter les premiers secours aux victimes.
À lire aussi : Gesip, la référence en matière de sécurité industrielle
Le SSIAP, des hommes au service de la sécurité
Le métier d’agent de service de sécurité incendie est passionnant à plus d’un titre. Ces hommes sont les garants de la sécurité de votre entreprise. Leur action permet à votre entreprise de développer son activité dans les meilleures conditions. En cas d’incendie, ils seront les premiers à tout mettre en œuvre pour préserver l’intégrité des employés ainsi que des immeubles et installations.