La défense contre l’incendie a pour ambition d’assurer la protection contre le feu des personnes, des personnels, des structures et équipements ainsi que de l’environnement. Son implantation est opérée selon les normes et les standards en vigueur. La réglementation définit les exigences à respecter en matière de DECI (Défense Extérieure Contre l’Incendie). La DECI consiste dans l’ensemble des aménagements fixes, dits points d’eau incendie, employés pour alimenter en eau les différents moyens de lutte contre l’incendie.
Une Défense Contre l’Incendie pour la protection de stockages de produits issus de matières fossiles comprend des ressources en eau et une pomperie incendie, une ou des capacités en émulseur avec un ou des équipements de création de prémélange. Il en est de même pour les installations de production.
À lire : Matériel incendie : comment l’utiliser ?
Les différents types d’équipement intervenant dans la défense contre l’incendie
Les équipements de lutte contre les incendies se répartissent en trois catégories complémentaires : les systèmes fixes, semi-fixes, et mobiles. Ces équipements sont utilisés soit en première intervention tels les extincteurs ou dans le cadre d’une intervention plus conséquente qui nécessite des moyens de deuxième intervention adaptés à la situation.
-
Les moyens fixes de défense contre l’incendie
Ces systèmes sont qualifiés de fixes en raison de leur installation permanente. Ils sont connectés à une source d’agent extincteur telle que l’eau, la poudre, ou la mousse… Il peut s’agir d’un système déluge, d’un rideau d’eau, de lances monitor, de déversoirs, de boîtes à mousse, d’une installation d’extinction à gaz…
-
Les moyens semi-fixes de défense contre l’incendie
Les systèmes de défense dits semi-fixes font également l’objet d’une installation permanente. Néanmoins, ils ne sont pas connectés à une source d’agent extincteur. En effet, la connexion doit être effectuée au moment opportun par du personnel qualifié et ayant suivi un entraînement spécifique. Il peut s’agir d’un point d’eau d’incendie, d’un poste d’incendie additivé, d’une colonne sèche…
-
Les moyens mobiles de défense contre l’incendie
Les moyens mobiles de lutte contre les incendies doivent être transportés sur les lieux de l’incendie et mis en œuvre manuellement par le personnel qualifié, dédié à l’intervention.
Véhicule muni de moyens d’extinction, canon remorquable, lance à mains, extincteurs portatifs ou sur roues…
La procédure à respecter en matière de défense contre l’incendie
Les moyens de secours de défense contre l’incendie et les opérations d’extinction, lors d’un événement doivent avoir pour objectifs :
- la reconnaissance de la catégorie de feu (feu alimenté, feu de flaque, feu de flaque alimenté);
- la mise en sécurité des personne ;
- la préservation des structures non concernées par l’incendie et des installations utiles à la défense contre l’incendie ;
- l’extinction de l’incendie ;
- la surveillance des suites de l’événement avec le maintien d’un dispositif de prévention pour anticiper une éventuelle reprise de feu à l’issue de la phase d’extinction et le déblais des dégâts en sécurité.
En effet, la défense contre l’incendie implique la mise en œuvre par des personnels qualifiés de différentes actions opérationnelles selon une procédure déterminée par le plan de défense incendie. Ce document permet de formaliser la stratégie de défense contre l’incendie en prévoyant les procédures organisationnelles. Il permet également de vérifier l’adéquation des moyens de lutte contre l’incendie.
À lire : L’importance d’une formation risque incendie et feux industriels
Les formations aux incendies industriels proposées par Gesip
Gesip, une communauté d’experts forte de 70 ans d’expérience, œuvre pour la prévention et la gestion maîtrisée des risques induits par les incendies industriels pour améliorer la sécurité des personnes et des installations. La vocation des formations sécurité incendie proposées par l’organisation est d’améliorer la performance des acteurs industriels en matière de défense contre l’incendie via le partage d’expérience et la transmission de savoirs.
Gesip dispose de deux centres de formations techniques uniques en Europe, implantés à Vernon, dans l’Eure, et à Roussillon, dans l’Isère, qui permettent des sessions en conditions réelles plus efficaces. Ainsi, les formations défense incendie ne s’arrêtent pas à l’apprentissage théorique de connaissances sur les différentes natures de feux et protocoles à respecter face à un départ de feu. En outre, elles préparent les équipes afin qu’elles soient en mesure d’intervenir en sécurité face à un feu industriel.