Une atmosphère explosive dangereuse peut être dévastatrice quand l’explosion se produit, et conduit à des effets sur les personnes, les populations, l’environnement et les biens.
La prévention du risque d’apparition de ces atmosphères explosives s’appuie sur une réglementation spécifique qui doit être appliquée dans votre entreprise. Nous allons dans un premier temps expliquer ce qui constitue une atmosphère explosive. Comment elle se caractérise et en fin, comment la maîtriser et réagir en cas d’urgence.
Qu’est-ce qu’une atmosphère explosive dangereuse ?
Qu’est-ce qu’une atmosphère explosive ?
Une atmosphère explosive ou (ATEX) est le mélange avec l’air, dans des conditions atmosphériques, de substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs ou ou poussières dans lequel, après inflammation, la combustion s’étend à tout le mélange non brûlé.
Lorsqu’une atmosphère explosive est présente (zonage ATEX) dans un environnement confiné ou une zone encombrée les effets en cas d’inflammation seront graves voir catastrophique. Pour ce faire dans ces zones les risques engendrés lors de travaux de maintenance, de travaux neuf ou toutes autres activités nécessitent de prendre des dispositions de prévention et de protection conformes réglementairement.
Ces règles prennent en compte le choix des matériels (indice de protection) à mettre en place dans ces zones, mais également les dispositions de prévention, la mise à disposition pour réaliser les travaux de maintenance.
Comment se forme une atmosphère explosive ?
Une atmosphère explosive est susceptible de se former lorsqu’un produit combustible tel qu’un gaz, un liquide ou des poussières est mélangé à l’air (ou à tout autre comburant), en concentration suffisante. Cette concentration doit être comprise entre la limites inférieure d’explosivité (LIE) et la limite supérieure d’explosivité (LSE).
Une explosion se produira dès lors qu’il y aura inflammation de ce mélange.
La source d’inflammation ou d’ignition doit avoir une énergie suffisante appelée énergie minimale d’inflammation (EMI).
Qu’est-ce que les zones de classement d’une atmosphère explosive ?
Les zones ATEX sont classées d’après la fréquence et la durée de la présence d’une atmosphère explosive, suivant les définitions de la directive ATEX 1999/92/CE.
En ce qui concerne les atmosphères explosives dues à la présence de gaz, de liquide ou de poussières, les définitions sont les suivantes :
- Zone 0 et 20 : Emplacement où une atmosphère explosive consistant en un mélange avec l’air de substances inflammables sous forme de gaz, de liquide et de poussières est présente dans l’air en permanence ou pendant de longues périodes ou fréquemment.
- Zone 1 et 21 : Emplacement où une atmosphère explosive consistant en un mélange avec l’air de substances inflammables sous forme de gaz, de liquide et de poussières est susceptible de se présenter occasionnellement en fonctionnement normal.
- Zone 2 et 22 : Emplacement où une atmosphère explosive consistant en un mélange avec l’air de substances inflammables sous forme de gaz, de liquide et de poussières n’est pas susceptible de se présenter en fonctionnement normal ou, si elle se présente néanmoins, n’est que de courte durée.
En résumé : Connaitre la localisation et le classement des zones ATEX de son exploitation, former son personnel respecter la réglementation permet de maîtriser ce Danger.
L’évaluation du risque, la mise en place de barrières de prévention et de protection, le respect des règles permettent de maintenir un fort niveau de conformité de sécurité industrielle des exploitations de production.