Le nombre de Véhicules Electriques (VE) vendus dans le monde ne cesse d’augmenter chaque année. Par extension, le nombre de VE qui entrent sur les sites industriels augmente également.
Qu’il s’agisse des véhicules des salariés, des sociétés intervenantes ou de véhicules du parc interne de l’entreprise, ces nouveaux véhicules à énergie électrique sur les sites industriels font émerger de nouveaux enjeux en matière de sécurité. Si la technologie des véhicules électriques présente de nombreux avantages environnementaux, par sa faible émission en CO2 et particules fines, elle soulève également des risques spécifiques qu’il convient de prendre en compte et de prévenir.
Nous allons nous intéresser au risque d’emballement thermique qui, par effet domino, peut avoir un impact fort sur les sites industriels à risques technologiques où les conséquences peuvent être majeures.
Identification des fondements
Véhicules électriques
Les véhicules électriques (VE) sont des véhicules qui sont propulsés par un ou plusieurs moteurs électriques, utilisant généralement une batterie rechargeable comme source d’énergie principale. Contrairement aux véhicules à combustion interne, les VE ne produisent pas d’émissions directes pendant leur fonctionnement, ce qui en fait une option plus respectueuse de l’environnement. Les VE comprennent une gamme de types de véhicules tels que les voitures, les camions, les bus, les vélos et les trottinettes.
Zone à risques technologiques
Une zone à risques technologiques est un espace où des activités industrielles ou technologiques peuvent présenter des dangers pour la population ou l’environnement en cas d’accident ou d’évènement majeur . Ces zones incluent des installations sur des sites pétrochimiques et chimiques, des centrales nucléaires, des sites de stockage de produits dangereux et de déchets dangereux ou toxiques. Les risques associés à ces zones sont potentiellement des explosions, des fuites de produits chimiques, des incendies, des déversements radioactifs ou d’autres événements qui peuvent entraîner des conséquences graves en termes de santé publique, d’environnement et de sécurité. La gestion des risques dans ces zones implique souvent des mesures de prévention, de surveillance et de planification d’urgence pour minimiser les impacts potentiels sur les populations avoisinantes.
Identification des risques potentiels
Emballement thermique
Parmi les risques majeurs liés aux véhicules électriques, l’emballement thermique occupe l’attention des experts en sécurité industrielle. Ce phénomène est statistiquement rare et survient à la suite d’un court-circuit, d’un choc, d’une surcharge ou sous-charge ou d’une défaillance interne de la batterie entraînant une élévation incontrôlée de la température de la batterie. Cet emballement thermique peut entraîner des conséquences graves, menaçant aussi bien les personnes que les installations pouvant provoquer explosion, dégagement de fumées toxiques et feu intense.
Effet thermique
L’effet thermique désigne l’impact de la chaleur intense générée par une explosion, un incendie ou toute autre source de chaleur puissante sur les objets et les personnes à proximité. Cette chaleur excessive peut causer des brûlures graves, des dommages matériels importants et d’autres conséquences néfastes d’ordre thermique.
Effet domino
Enfin, l’effet domino se réfère à une série d’événements en cascade déclenchés par un incident initial, qui entraîne une succession d’autres défaillances ou incidents. Cette chaîne de réactions peut entraîner des conséquences graves, allant de pannes mineures à des catastrophes majeures, si elle n’est pas interrompue ou gérée efficacement. L’effet domino est souvent utilisé pour illustrer la nécessité de la gestion des risques et de la prévention des défaillances dans les industries à haut risque.
Dangers encourus
Il existe plusieurs dangers génériques pouvant être liés à un véhicule électrique composé d’une batterie Li-ion. Ils peuvent être toxiques, électriques et thermiques.
Ces dangers peuvent mener à :
- Des intoxications : en cas de fuite d’électrolyte, les substances contenues dans la batterie peuvent être toxiques si ingérées ou inhalées.
- Des électrocutions : la haute tension présente dans la batterie peut causer des blessures graves en cas de contact direct.
- Des brûlures : des incidents comme un court-circuit ou une surchauffe peuvent générer des températures extrêmes, provoquant des brûlures.
D’autres phénomènes, tels que l’explosion, le dégagement de fumées toxiques ou un feu pouvant atteindre une température >1000°C peuvent survenir lorsqu’une batterie type Li-ion surchauffe de manière incontrôlable. Ces évènements sont souvent provoqués par des dommages physiques et mécaniques sur la batterie, une mauvaise utilisation ou bien un défaut de fabrication.
Pour éviter ces risques, les constructeurs améliorent continuellement la protection des batteries contre les chocs et les perforations. La batterie est contrôlée régulièrement pendant son fonctionnement pour éviter la surchauffe et d’éventuels courts-circuits. Des préconisations supplémentaires ont été proposées par Gesip à travers un Guide afin de limiter au maximum les risques lors de l’accès des VE sur les sites industriels.
Recommandations et solutions
La circulation et le stationnement des véhicules électriques dans les sites industriels doivent être contrôlés et surveillés.
Mesures de prévention pour l’accès des véhicules électriques sur les sites industriels.
Afin de pouvoir accéder aux sites industriels, le conducteur d’un VE doit remplir un formulaire d’autorisation d’accès défini dans le guide Gesip. Ce document doit être transmis au moins 24 heures avant l’entrée sur le site industriel. De plus, le conducteur devra apposer une vignette d’identification spécifique VE ou VEH sur son véhicule pour tout accès, qu’il soit ponctuel ou permanent.
La « Fiche d’aide à la décision (FAD) » du véhicule doit être transmise au site industriel avec les autres documents d’autorisation d’accès. Ce guide d’intervention d’urgence, fourni par le constructeur pour chaque modèle de véhicule, est destiné aux services de secours. Il détaille les différents chapitres et actions à entreprendre en cas d’urgence (accident de la circulation ou incendie du véhicule).
Mesures de prévention supplémentaires pour les zones situées à moins de 15 mètres des zones à risques technologiques
En plus des mesures préalablement mentionnées, le conducteur doit suivre une formation de sensibilisation spécifique sur les risques et les situations d’urgence liés à la conduite d’un véhicule électrique. Gesip et l’APTH-BVT ont créé une sensibilisation accessible en e-learning.
Malgré les nombreuses mesures de précaution mises en place sur les sites industriels, les statistiques montrent que les VE et VEH peuvent prendre feu. Le guide Gesip décrit les mesures à prendre pour maîtriser un tel événement. Il recommande également aux industriels d’intégrer ce nouveau risque dans l’étude de danger de leurs installations et de réviser leurs POI et plan d’urgence.
Des restrictions et des mesures de prévention spécifiques s’appliquent à la circulation et au stationnement des véhicules électriques dans les zones à risques technologiques des sites industriels. Ces mesures visent à minimiser les risques d’incidents et à garantir la sécurité de tous.
La sécurité des véhicules électriques sur les sites industriels est un enjeu majeur qui nécessite une implication forte de la part des conducteurs et des entreprises elles-mêmes. En prenant les mesures adéquates et en s’appuyant sur l’expertise de professionnels qualifiés, les industriels peuvent relever ce défi et garantir un environnement de travail sûr et performant.
Ces informations n’étant pas exhaustives, nous vous invitons à lire notre guide afin de prendre connaissance de toutes les informations et recommandations mises à votre disposition.
Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire à la sensibilisation destinée aux conducteurs de VE ou VEH développée en partenariat avec l’APTH-BVT.