Gesip propose des formations dédiées aux sites industriels et logistiques, qui allient la théorie et la pratique pour favoriser le partage d’expérience et l’apprentissage. Les formations sont données en condition réelle sur des installations à taille réelle. Elles peuvent se présenter sous forme de stages, ce qui est notamment le cas pour le stage R.I.F, appelé Recyclage Intervention Feu. De quoi est composé ce stage, et correspond-il à vos besoins et à vos attentes ?
2 stages de Recyclage Intervention Feu
Parmi les stages Recyclage Intervention Feu R.I.F, il en existe deux versions :
- Le RIF1, pour un premier recyclage, si vous avez déjà effectué le stage de niveau 1 ou 2 au sujet des feux industriels
- Le RIF2, qui est une formation perfectionnement de mise en situation sur simulateur, destinée à toutes les personnes ayant déjà effectué le RIF1.
La formation évolue tous les 3 ans, selon des thématiques définies par le GESIP.
Pour participer aux stages Recyclage Intervention Feu, il faut avoir suivi au préalable la formation de niveau 2 ou 1 du cursus Intervention Feux Industriels. Tous les 3 ans, il faut renouveler la formation pour satisfaire à l’obligation de formation périodique d’intervention sur des feux réels.
L’objectif du stage R.I.F Recyclage Intervention Feu
Le stage Recyclage Intervention Feu a pour objectif de vous perfectionner, et de vous donner des techniques complémentaires d’intervention.
Au cours du stage, vous allez apprendre à :
- Vous intégrer dans un cadre général d’intervention par le biais de mises en situation scénarisées
- Avoir une mise à jour des techniques d’intervention et un retour d’expérience collectif
- Réagir face à une situation qui évolue et analyser les risques inhérents à un événement de grande nature tout en déterminant les priorités d’actions
- Approfondir les techniques d’intervention, les règles de sécurité et d’engagement
Le contenu du stage
Parmi les modules du stage R.I.F Recyclage Intervention Feu, vous retrouverez :
- Les caractéristiques et dangers des produits pétrochimiques
- Point éclair
- Point d’inflammation
- Point d’auto-inflammation
- Les agents extincteurs
- La mousse
- Les poudres
- Matériel incendie
- Les lances
- Les écrans rideaux d’eau mobile
- Les lances à mousse bas foisonnement
- Les lances à mousse moyen foisonnement
- Les canons portables eau ou mousse
- Les tuyaux de refoulement
- Le pré mélangeur de solution moussante
- La mousse physique
- Le principe d’établissement
En fin de stage, vous êtes évalués par un QCM, réalisé par l’équipe pédagogique. Pour le stagiaire, cette formation permet de rester efficace dans son domaine d’activité. Pour l’employeur, elle permet de maintenir le niveau opérationnel des employés. Pour promouvoir la sécurité et former les experts de demain, GESIP vous propose des formations complètes. N’hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire ou pour plus d’informations.