Le Plan de Sécurité et d’Intervention a pour objectif de traiter principalement de l’intervention directement liée à un incident sur une canalisation de transport et ses installations annexes. Pour les liquides, il définit les mesures mises en œuvre pour limiter la quantité écoulée (détection et pilotage).
La différence entre un POI et un PSI étant parfois complexe, Gesip définit ce qu’est un PSI et comment il fonctionne.
Qu’est-ce qu’un PSI ?
Le PSI (Plan de Sécurité et d’Intervention) découle de « L’arrêté Multi Fluides ». Il définit l’organisation des mesures et les moyens à mettre en œuvre par le transporteur en cas d’incident. En proposant un schéma, de coordination de l’action des secours publics et de celle du transporteur, il assure la sécurité de l’intervention.
Pour plus de facilité de compréhension, il présente les canalisations de transport et les installations annexes. Précisant les distances nécessaires à l’établissement du périmètre de sécurité par les pouvoirs publics, il ne traite pas de réparation de la canalisation ni de la dépollution sur le long terme.
À lire : Nos formations gestion de crise et plans d’urgence
Quelle est la différence entre un POI et un PSI ?
Le Plan d’Opération Interne (POI) est un plan de secours élaboré, rédigé et mis en œuvre par l’industriel. Son objectif est de définir les mesures d’organisation, préparer les méthodes d’intervention, recenser les moyens et prévoir leur gestion.
Le PSI, c’est un POI pour des canalisations, mais en dehors de tout site clos. L’intervention dans ce type de cas se fait via les SDIS.
Par exemple, dans un cas de canalisations courtes reliant deux installations classées, pour lesquelles le transporteur est identique ou non à l’un des exploitants des sites. Il est possible d’intégrer, en concertation avec les éléments du PSI dans le POI des établissements reliés par la canalisation. Les POI se substituent alors au PSI de cette canalisation.
Cette intégration des plans d’urgence ne modifie en rien les règles d’intervention sur la canalisation dans l’ICPE ou en dehors. Ces éléments doivent notamment contenir la coordination entre le RIO (Responsable de l’intervention sur l’Ouvrage) du transporteur et le DOI du ou des sites concernés.
En conclusion, l’organisation du transporteur/exploitant sera différente, mais les mêmes fonctions clés sont présentes dans l’organisation POI & PSI.
A savoir :
- Le RIO
- Le Secrétariat
- La Communication
- L’exploitation
- La Logistique
- Le RLT (représentant local du transporteur)
La maîtrise des risques passe par la connaissance des évènements et le partage des expériences. Depuis 1953, Gesip améliore la sécurité des sites industriels & logistiques en proposant aux professionnels une offre de formation et d’audit pour vous aider à sécuriser au mieux votre entreprise. Pour répondre au mieux à vos besoins, vous avez également la possibilité de créer votre formation sur-mesure.