En matière de sécurité incendie, les liquides inflammables présentent des risques spécifiques dont il convient de tenir compte pour la maîtrise des risques industriels. À ce titre, le monde viticole et la filière des eaux-de-vie en France nécessitent des formations spécialisées à l’utilisation des moyens d’intervention pour les équipes ainsi que pour les Services Publics. En Charente, ils disposent, par exemple, d’un centre d’entraînement à l’incendie, le CEIZE. Les particularités des feux d’alcool sont également bien connues de Gesip qui œuvre aux côtés des industriels pour les intégrer aux actions visant à prévenir et à gérer les incendies de liquides inflammables.
Les particularités des feux d’alcool
Les alcools sont miscibles dans l’eau et de fait rendent leurs feux plus spécifiques et difficiles à maîtriser.
Les feux d’alcool sont également beaucoup moins visibles en raison de leur couleur de flamme bleue et de l’absence de fumées noires. Ils pourront, de fait, surprendre les intervenants en terme :
- de visibilité du feu,
- d’appréhension du flux thermique (différents de celui des feux d’hydrocarbure classique),
- d’explosion soudaine d’une capacité sous pression impactée par le feu d’alcool,
- de phénomènes dangereux liés à un feu dans un volume clos initialement sous-ventilé.
L’utilisation des moyens d’intervention sur les feux d’alcool
- Extinction avec des émulseurs spécifiques, dits « alcool résistant » AR nécessaires (aujourd’hui utilisés à la même concentration quel que soit le combustible).
- L’utilisation de caméras thermiques ou de drones « à détection thermique » peut s’avérer particulièrement efficace et adaptée en raison du caractère moins visible des feux d’alcool.
Dans le cas de feux de liquides de type alcool (classe B), les agents extincteurs préconisés sont les suivants :
- De la mousse,
- De la poudre BC, ABC ou polyvalente,
- Du CO₂ (dioxyde de carbone) en espace clos.
- Des hydrocarbures halogénés.
Selon la chaleur dégagée par l’incendie, des mesures complémentaires peuvent être mises en œuvre par les pompiers tels que des tuyaux à brancher sur les bouches d’incendie ou des générateurs de mousse.
- Extinction avec une application « douce » et non « directe (violente)», induisant une cinétique d’écoulement-d’épandage de la mousse plus faible et donc ne permettant pas d’éteindre sur des grandes dimensions et nécessitant souvent des déversoirs fixes. À défaut, les quantités de mousse nécessaires seront très supérieures à celles utilisées lors de feux d’hydrocarbure classique (3 à 5 fois plus)
- L’arrêt de l’écoulement de l’alcool en surface via des boudins ou buvards absorbants (ou barrages) est de fait impossible puisque le produit ne surnage pas mais se mélange à la solution moussante ou à l’eau de refroidissement. À cet effet, des techniques de siphons sont utilisées pour stopper la propagation du feu d’un volume à un autre, pour les installations industrielles ou artisanales telles que des chais d’alcool (de bouche).
La formation à la sécurité incendie de liquides inflammables
Le rôle de Gesip
Les acteurs de la filière cognac et eau-de-vie sont particulièrement concernés par les risques incendie. Ils ont tous en mémoire le feu, dans les années soixante-dix, des chais Martell à Cognac. Sans l’action efficace des pompiers, cet incendie aurait pu se propager aux bâtiments limitrophes via les vapeurs d’alcool dans les canalisations en souterrain. Effectivement, la particularité de ces feux réside dans la nature de ces liquides inflammables, qui sont plus légers que l’eau.
Gesip tire les leçons des événements pour faire progresser la sécurité des infrastructures et des personnels. Selon nous, la maîtrise des risques passe par la connaissance des évènements et le partage des expériences. Ainsi, depuis 1953, Gesip renforce la sécurité des personnes et des installations par la transmission des savoirs grâce à la formation et l’expertise.
À ce titre, notre organisme intervient dans l’accompagnement des industriels à des fins de formation sur les particularités des feux d’alcool et l’utilisation des moyens d’intervention. Extinction d’incendie industriel, stage d’intervention feux, formations sapeurs pompiers, les domaines d’expertise Gesip sont nombreux.
Formation dédiée à la gestion des feux d’alcool
Tout salarié travaillant dans la filière viticole ou de production d’alcool doit savoir intervenir en toute sécurité face à un incendie mettant en œuvre des liquides inflammables, tels que l’alcool. Il doit savoir identifier les risques et les phénomènes dangereux avec leurs modélisations. Il doit également :
- mettre en œuvre les techniques d’intervention spécifiques ;
- intervenir sur des feux de cuvette, d’installation d’unité et de poste de chargement de camion d’alcool.
La gestion d’incendies de ce type nécessite de savoir maîtriser les notions suivantes :
- Le triangle du feu et les classes de feu.
- Les différents agents extincteurs et les modes d’extinction.
- Les émulseurs résistants ou non à l’alcool et la nature de la mousse créée.
Gesip a mis en place une formation spécifique aux feux d’alcool, en particulier d’éthanol. Alliant la théorie à la pratique, elle est destinée à toute personne travaillant dans la filière viticole, dans la mise en œuvre de la production, du stockage ou de la vente d’alcools.
Lire aussi : Réglementation incendie : réaction et résistance au feu