En intervention d’urgence, le chef d’équipe d’intervention (CEI) est essentiel car il permet d’assurer la protection individuelle et collective, d’analyser une zone de travail efficacement, mais aussi de prioriser d’attribuer les missions. Le chef d’équipe d’intervention doit également rendre compte de l’évolution de la situation.
Quelles sont les missions du chef d’équipe d’intervention ?
Assurer la protection individuelle
Les EPI (équipement de protection individuel) sont des dispositifs permettant de protéger les intervenants contre les dangers et les risques liés à l’intervention. Les EPI participent à la protection des intervenants. C’est au Chef d’Intervention de définir des EPI adaptés aux risques et dangers de l’intervention
Assurer la protection collective
Afin d’assurer la sécurité collective, le chef d’équipe d’intervention met en place le balisage de sécurité, qui délimite une zone accessible uniquement aux intervenants. Ainsi, les individus non autorisés ne pénètrent pas dans une zone dangereuse.
Le chef d’intervention établit également une zone verte, qui accueillera toute la logistique nécessaire au bon déroulé de l’intervention ( personnel, matériel….). Elle doit être connue de tous et faire l’objet d’un suivi des arrivées et des sorties. La signalisation est constituée de pictogrammes et de couleurs représentants les différents niveaux et caractéristiques du danger.
Analyser la zone de travail
La zone de travail s’analyse par la reconnaissance de la zone, faite par le chef d’intervention ou ses équipes. Les objectifs sont d’identifier, les dangers, les accès, et analyser les risques. Identifier les dangers revient à définir le matériel nécessaire à la bonne réalisation de l’intervention et à définir les équipements de protection individuels adaptés au danger.
Les accès sont identifiés pour les intervenants, en positionnant la zone verte, et en définissant un itinéraire et une zone de repli.
Prioriser les actions
L’analyse de la zone de travail permettra de définir des actions en priorisant toujours l’ordre :
- Personne
- Bien
- Environnement
Attribuer des missions
Afin d’attribuer correctement les missions, le chef d’équipe d’intervention utilise le canevas S.M.E.S :
- Situation : description de la situation
- Missions : objectifs à atteindre
- Exécution : expression des ordres aux binômes
- Sécurité : Mesures de sécurité individuelles et collectives
Les ordres doivent être clairs et précis. Une seule mission par binôme, et le chef d’équipe d’intervention doit s’assurer de leur compréhension et de leur réalisation.
Pour conclure, le chef d’équipe d’intervention doit savoir se positionner dans une organisation de réponse à l’urgence, manager les équipes d’intervention. Pour cela il devra mettre en œuvre des outils lui permettant de garantir la sécurité des équipes d’intervention, d’atteindre ses objectifs et de limiter les conséquences de l’événement.
Développer et affirmer son leadership en intervention d’urgence permet de répondre de manière efficace, optimale en toute sécurité.