Connaître les bases de la sécurité en intervention, c’est tout d’abord assurer la protection individuelle et collective. Pour cela, il s’agit de savoir analyser de façon claire et précise une zone de travail. Prioriser les missions et les attribuer sont le travail du chef d’équipe en intervention. De plus, il rend compte aux intervenants et aux secours de la situation, pour gérer et garder un œil sur ce qu’il se passe. Primordiale, la sécurité en intervention s’apprend grâce à des formations spécialisées. Qu’est-ce que c’est exactement, et comment assurer la sécurité individuelle et collective ?
Qu’est-ce que la sécurité en intervention ?
La définition même de la sécurité, est une situation dans laquelle quelqu’un ou quelque chose n’est exposé à aucun danger. Quelle que soit l’intervention, les intervenants doivent travailler en sécurité. Pour cela, ils doivent se protéger en revêtant une tenue adaptée au danger, ce qui régit la protection individuelle. Ils assurent également la protection des autres personnes qui interviennent avec lui, pour une protection collective optimale.
La sécurité collective en intervention
Au sujet de la sécurité collective, plusieurs actions sont à mettre en place afin que les autres ne soient pas mis en danger lors de l’intervention.
Le balisage
Pour assurer la sécurité collective, les intervenants utilisent le balisage. Le balisage de sécurité est constitué de dispositifs ayant pour objet de prévenir d’un danger de la zone ou du matériel. Afin d’éviter tout accident, le balisage de sécurité doit être mis en place pour signaler et délimiter une zone dangereuse, même si celle-ci n’est que temporaire, destiné à éviter que les travailleurs non autorisés y pénètrent.
La zone verte
La zone verte est une zone réservée et décidée par le chef d’intervention. Elle doit être établie dans une zone sécurisée, permettre une évacuation immédiate, être connue de tous et faire l’objet d’un suivi des arrivées et des sorties. Sous le contrôle du chef d’intervention, elle permet un accès sécurisé à l’intervention.
La signalisation
De façon permanente ou occasionnelle, la signalisation s’effectue sous forme de panneaux, couleurs, signaux lumineux ou sonores.
Parmi les signaux à mettre en place, les intervenants retrouvent le signal :
- d’interdiction, danger-alarme et équipement de lutte contre l’incendie
- d’avertissement
- d’obligation
- de sauvetage ou de secours, retour à une situation normale de sécurité
La sécurité individuelle
La base de la sécurité individuelle en intervention est l’acquisition des Équipements de Protection Individuelle. Un EPI est un dispositif ou moyen destiné à être porté ou utilisé par une personne en vue de la protéger contre les risques susceptibles de menacer sa santé et sa sécurité.
Destiné à protéger contre un risque ou un danger spécifique, l’EPI est soumis à des règles strictes quant à sa conception, sa mise à disposition et son utilisation. La réglementation définit 8 familles d’EPI, à savoir la protection :
- de la tête
- de l’ouïe
- des yeux et du visage
- des voies respiratoires
- des mains
- des pieds
- du corps
- contre les chutes de hauteur
Le choix des EPI se fait en répondant à des questions de base, à savoir le QPO :
- Quand ? À quelle phase de l’intervention se place-t-on au moment du choix ?
- Pourquoi ? Quelles missions vais-je confier à mon personnel ?
- Où ? Dans quelle zone va intervenir mon personnel ?
Mais aussi le 2Q2C :
- Qui ? À quel intervenant vais-je confier chaque mission ?
- Quoi ? Que va utiliser mon personnel en matière d’EPI pour remplir sa mission ?
- Comment ? Comment vont-ils utiliser leurs EPI ?
- Combien de temps ? Combien de temps peuvent-ils porter leurs EPI ?
En somme, l’important pour assurer la sécurité en intervention est de bien prendre en compte la sécurité individuelle mais aussi collective, afin que tous les intervenants soient en sécurité et loin du danger. Pour promouvoir la sécurité et former les experts de demain, Gesip vous propose des formations complètes. N’hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire ou pour plus d’informations.