Prévenir des risques industriels est primordial et nécessite l’intervention d’experts et de méthodes rigoureuses. Pour assurer la sécurité des hommes à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments, ainsi qu’une prise en compte des impacts environnementaux, des directives ont été mises en place. Il s’agit des Directives SEVESO. D’où viennent ces directives ? Pourquoi ont-elles été mises en place ?
L’histoire de SEVESO
Initialement, SEVESO est un accident industriel révolutionnant les lois et la réglementation concernant les risques industriels. Le 10 Juillet 1976, une fuite de dioxine a eu lieu dans une usine chimique dans le nord de l’Italie, près du village de Seveso.
Les propriétaires de l’usine, le groupe Hoffmann-Laroche basé à Bâle en Suisse, n’ont prévenu les autorités de la toxicité du produit que 9 jours plus tard, bien qu’ils en aient été informés depuis 5 jours.
Le 23 Juillet, soit deux semaines après l’accident, le Centre Médical de Roche prévient que la population devrait être évacuée et les maisons détruites. 225 personnes sont évacuées de chez elles le 26 Juillet, et 500 autres le seront quelques jours plus tard.
Il n’y a heureusement pas eu de victimes humaines, mais environ 200 personnes contaminées. La plupart étaient des enfants.
Les animaux et la nature ont beaucoup souffert de cet accident. 3300 animaux sont morts, et 80 000 autres ont été contaminés et tués. 7 villages et 358ha de terres ont été fortement contaminées également. L’impact environnemental était donc particulièrement important. Suite à cet accident, des leçons ont été tirées pour permettre une meilleure gestion des risques à l’avenir. A l’époque, il n’y avait pas d’études de danger, donc le risque réel n’était pas connu et n’a pas été identifié à temps. Aucun plan d’urgence, interne ou externe, a été mis en place. Aucune communication n’a été prévue ou requise vis-à-vis des Autorités et du Public.
À lire : Nos formations gestion de crise et plans d’urgence
Quelles conséquences sur la prévention des risques industriels ?
Cet incident a entraîné une réelle prise de consciences des Autorités et du Public sur les risques, pour eux-mêmes, mais également pour l’environnement, des installations industrielles à haut risque, en particulier près des zones urbaines.
Les pays de l’UE ont profondément changé le cadre légal et ont édicté une politique commune quant à la prévention des risques industriels majeurs.
Cette politique s’est traduite par la mise en place des directives SEVESO. La toute première, SEVESO 1, mise en place en 1982, a été remplacée, améliorée et modifiée par SEVESO 2 en 1996. Finalement, SEVESO 3 a vu le jour en 2012.
Entre-temps, des lois supplémentaires sont nées, notamment la loi Organisation de la Sécurité Civile (ORSEC), qui est venue avec la mise en place des PPI, en 1987.
En 2003, la loi “Risques”, suite à l’explosion de l’usine AZF à Toulouse, a renforcé la prévention des risques, des contrôles, et de l’information du public. Les Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) ont été mis en place également.
En bref, la prévention des risques industriels est essentielle, notamment pour prévoir et prévenir le potentiel impact d’un accident sur la population, mais aussi sur l’environnement qui constitue un élément très important. La faune et la flore doivent être préservées de potentiels incidents dangereux. La prévention des risques comporte une information du public et des autorités, mais aussi de nombreux autres moyens mis en place pour contrer au maximum les conséquences d’un accident industriel.