Yves Dervieux, responsable qualité et développement chez Gesip dévoile le déroulement de la formation à la gestion des urgences majeures pour les plateformes offshore (aussi appelée GUM Inter) et les retours reçus par les stagiaires.
Aujourd’hui, Gesip propose 3 formations de gestion de crise pour l’industrie offshore. L’Exercice de Moyenne ou Grande Ampleur (EMGA), la Gestion sur Site des Urgences Majeures (SMME) et la formation inter-entreprise de Gestion des Urgences Majeures (GUM Inter) sur laquelle nous reviendrons plus en détails.
La formation SMME a pour objectif d’entraîner le personnel et d’évaluer l’efficacité de l’organisation de crise d’une plateforme. Tandis que la formation Exercice de Moyenne ou Grande Ampleur (EMGA) s’adresse aux sociétés souhaitant mettre en œuvre leur plan d’urgence. Pendant plusieurs heures, des formateurs font vivre aux participants, incluant des représentants du site, de la filiale, des sous-traitants, des autorités locales et du siège, une mise en situation de gestion d’urgence pour tester leur organisation et les faire progresser.
Le déroulement de la formation GUM Inter au sein de Gesip
La formation GUM Inter, disponible en français et en anglais, est destinée aux « personnes dirigeant ou devant intégrer une équipe d’urgence d’installation offshore – onshore, et à celles ayant besoin de maintenir leurs connaissances à jour », nous explique Yves Dervieux. Elle a pour but d’apprendre à gérer une situation d’urgence majeure nécessitant une prise de décision immédiate pour mettre en sécurité les personnes et les installations.
Durant cette formation, les stagiaires sont notamment entraînés à évaluer une situation, anticiper l’aggravation potentielle d’un événement, prendre la décision d’évacuer à temps, communiquer en situation d’urgence, et maîtriser des outils d’aide à la décision.
Ce stage se déroule sur 3 jours autour de 12 mises en situation. Le responsable qualité et développement nous explique que ces 12 scénarios ont été pensés pour permettre aux participants d’appréhender parfaitement toutes les fonctions d’une équipe de gestion d’urgence. Cela leur permet de comprendre le rôle de toutes les personnes qui seront à leur côté.
« Les stagiaires sont souvent surpris par le réalisme des mises en situation. C’est un stage phare parce qu’il est très intense. Il pousse les participants à la réflexion de manière approfondie. Nous prenons en compte les inconvénients auxquels ils peuvent être confrontés dans la vraie vie comme des problèmes de compréhension, de réseau ou même des chocs et des explosions », dévoile Yves Dervieux. Gesip possède un simulateur qui permet d’ajouter toute une multitude de bruits d’ambiance pour coller un peu plus à la réalité. Il s’agit d’un simulateur dynamique 4D, qui permet de mettre les participants dans des conditions proches de celles rencontrées dans leurs fonctions.
Cette formation peut également être adaptée à d’autres types de situations qu’aux plateformes pétrolières. Pour cela, il vous suffit de nous contacter pour que nous puissions créer ensemble une formation sur-mesure adaptée à vos besoins.
A lire : Groupes d’échanges et d’études
Les retours des participants après la formation GUM Inter
L’objectif de cette formation est de mettre en place des techniques et stratégies en réel et de savoir travailler en équipe en cas d’événement accidentel tout en restant soudé.
Selon Yves Dervieux, 100% des participants au stage sont satisfaits : « Ils sont pleinement satisfaits du réalisme des mises en situation et du professionnalisme des intervenants qui arrivent à les former dans une situation très proche de la réalité ».
En complément, Gesip propose une formation appelée Gestion sur Site des Urgences Majeures (SMME). Elle a lieu directement sur les sites offshore et onshore pour parfaire la mise en application des outils et des procédures, et permettre un entraînement de l’ensemble du personnel.
Nous préconisons d’assurer un maintien des connaissances via la formation a minima tous les 5 ans.
La prochaine session de formation GUM Inter est prévue du 11 au 13 février 2020 sur le site de Vernon (27). Sachez aussi que Gesip œuvre pour améliorer la sécurité des sites industriels et logistiques au travers d’une multitude de formations en français et en anglais, mais aussi via un service d’audit et de conseil.