NOS PARTENAIRES

CEPI

Le CEPI (Centre d’Etude pour la Prévention de l’Incendie) est une association normande émanant de France Chimie et l’UIMM,  ayant pour objet de promouvoir la prévention et la lutte contre l’incendie.

Le CEPI a pour mission de favoriser le conseil, la formation, l’assistance, la documentation, l’information, les rencontres utiles à ses adhérents.

ENRgConsultants

ENRG CONSULTANTS LTD est un cabinet de conseil indépendant spécialisé dans la gestion des risques d’incendie dans les installations pétrolières, gazières et pétrochimiques.

La société dispose de consultants internes et de spécialistes associés offrant une gamme unique de compétences et d’expériences complémentaires allant du développement de haut niveau de politiques de gestion des risques d’incendies à la fourniture pratique de capacités d’intervention sur site.

EUROPEAN PROCESS SAFETY CENTRE (EPSC)

EPSC est un organisme international sans but lucratif qui permet aux entreprises membres d’échanger leur expertise sur la sécurité des procédés traitant sur des matériaux dangereux ou des produits chimiques et fournit une plateforme d’apprentissage pour améliorer l’élimination des incidents.

Ce partenariat a pour but d’améliorer l’apprentissage concernant la sécurité des procédés et des incidents.

EVOLEN

Promouvoir dans le monde l’excellence française dans l’industrie des hydrocarbures et des énergies nouvelles telle est la vocation d’EVOLEN.

EVOLEN a pour missions principales de diffuser les connaissances scientifiques et techniques auprès de ses membres individuels, de favoriser le développement de réseaux interprofessionnels, d’accompagner les sociétés adhérentes, et notamment les petites et moyennes entreprises, dans leur déploiement à l’international.

FETSA

FETSA représente le secteur du stockage de liquides en vrac en Europe. Leurs terminaux de stockage offrent une interface essentielle entre la logistique maritime, routière, ferroviaire, fluviale et pipelinière.

De nombreux terminaux de stockage stratégiques sont désignés comme infrastructures nationales critiques par l’UE et les gouvernements nationaux en raison de leur importance dans l’approvisionnement en énergie des marchés industriels, des transports et de la défense.

FRANCE CHIMIE

France Chimie est l’organisation professionnelle qui représente les entreprises de la Chimie en France. Elle est le porte-parole du secteur auprès despouvoirs publics nationaux, européens et des instances internationales.

Disposant de pôles d’expertise reconnus dans différents domaines, France Chimie accompagne ses entreprises adhérentes aux niveaux national et régional pour répondre au mieux à leurs problématiques (réglementations techniques, économiques, fiscales, affaires sociales et emploi…) et créer les conditions favorables au développement d’une Chimie compétitive, attractive et durable en France.

FRANCE GAZ LIQUIDES

France Gaz Liquides est l’organisation professionnelle de la filière de l’énergie gaz & biogaz butane & propane. France Gaz Liquides représente ces filières de l’énergie auprès des acteurs politiques et économiques au niveau français, européen et international. Dans un contexte énergétique en constante mutation, il contribue activement aux politiques de développement durable, de maîtrise de l’énergie et d’amélioration de la sécurité.

En étroite collaboration avec ses membres, France Gaz Liquides :

  • Représente ses adhérents auprès des pouvoirs publics,
  • Participe aux travaux de normalisation à l’échelon national, européen et mondial, ainsi qu’à l’évolution des techniques et de la réglementation de la filière,
  • Contribue à l’amélioration de la sécurité des équipements et des installations,
  • Met à la disposition de ses adhérents des informations statistiques, économiques et techniques,
  • Accompagne les acteurs de la filière en France et à l’international par des services de conseil,
  • Sensibilise à la contribution des solutions gaz butane & propane dans le mix énergétique et dans le quotidien des Français
  • Organise des actions de formation professionnelle spécifiques aux métiers de la filière,

C’est dans cette dernière mission que Gesip accompagne FGL pour la réalisation de leurs formations. Nous accueillons sur nos centres Gesip de Vernon et Roussillon, les formations spécifiques FGL dans l’objectif commun d’améliorer la sécurité industrielle de tous.

FRANCE HYDROGENE

Réunissant plus de 450 membres, France Hydrogène fédère les acteurs de la filière française de l’hydrogène structurés sur l’ensemble de la chaîne de valeur : des grands groupes industriels développant des projets d’envergure, des PME-PMI et start-ups innovantes soutenues par des laboratoires et centres de recherche d’excellence, des associations, pôles de compétitivités et des collectivités territoriales mobilisés pour le déploiement de solutions hydrogène.

France Hydrogène accompagne la filière au plus près des territoires grâce à ses 12 délégations régionales.

Son ambition : accélérer le développement de l’hydrogène renouvelable et bas-carbone pour réussir la transition énergétique, réindustrialiser le territoire et créer de la valeur localement pour améliorer la qualité de vie de tous.

IFP ENERGIES NOUVELLES

Un organisme de formation professionnelle au service de l’industrie.

Cet organisme propose des formations dans les domaines de l’Exploration-Production, Raffinage-Chimie, Moteurs-Lubrifiants, Économie-Management.

Les formations s’adressent aux cadres et techniciens des industries chimiques et pétrolières, de l’industrie des moteurs et de leurs sous-traitants et visent notamment :

  • La formation initiale et le perfectionnement technique des opérateurs et techniciens de fabrication.
  • La formation initiale et le perfectionnement technique des cadres et techniciens de maintenance, de bureau d’études et d’ingénierie.

JOIFF

JOIFF est une organisation à but non lucratif dédiée au développement des connaissances, des compétences de la gestion des services d’urgence et de la compréhension, principalement dans l’industrie à haut risque, en travaillant à améliorer les normes de sécurité et de l’environnement de travail.

L’objectif initial de JOIFF est de créer des forums de pompiers pour discuter des questions relatives à la gestion des risques incendie et d’explosion spécifiquement dans l’industrie pétrolière. Au fil du temps, la valeur et le potentiel de JOIFF ont été reconnus par les pompiers des industries à haut risque en dehors de l’industrie pétrolière – la chimie, la pharmacie, l’aviation et d’autres industries connexes.

LASTFIRE

LASTFIRE est un consortium international de compagnies pétrolières ayant pour mission de développer les meilleures pratiques pour la gestion des risques incendie.

Ce groupement est né dans les années 1990 pour étudier les risques associés aux réservoirs à toit flottant de diamètre important (supérieur à 40 m). Il est aujourd’hui très actif dans la production et la mise à jour de recommandations liées à la gestion du risque incendie dans ces réservoirs, mais aussi dans l’organisation de groupes d’échanges et de tests de performance d’émulseurs.

SNPAA

Le Syndicat National des Producteurs d’Alcool Agricole représente une industrie performante et innovante, soucieuse d’apporter à ses clients des produits compétitifs et respectueux de l’environnement: alcool, drèches de céréales, pulpes de betteraves, CO2 de fermentation capté pour des usages alimentaires (boissons gazeuses).

Par son expertise, le SNPAA assure des actions variées comme, la promotion et l’information sur l’éthanol renouvelable d’origine agricole aux niveaux français et européen, la réalisation d’études thématiques et de démarches utiles pour la profession…

STIR

La STIR, ou Société Tunisienne des Industries de Raffinage, dispose d’un centre de formation dédiée à la sécurité industrielle. Il s’agit du premier centre fondé par Gesip en Afrique.

La STIR dispense des formations pour la prévention et la gestion de sinistre, ainsi que pour l’intervention sur des feux industriels.

Elle est installée sur une ancienne raffinerie et offre la possibilité aux stagiaires de se former en conditions réelles.

null

STIR

Ufip Énergies et Mobilités

Ufip Énergies et Mobilités est un syndicat professionnel qui rassemble les entreprises exerçant en France une activité dans l’un des secteurs énergétiques suivants : exploitation de plateformes industrielles, logistique, stockage souterrain, distribution, exploration et production de ressources du sous-sol.

Les entreprises de ces secteurs sont résolument engagées dans la transition énergétique et ont un rôle actif dans la décarbonation de leurs activités et le développement des énergies des mobilités bas carbone.

Seule organisation professionnelle en France de fournisseurs multi-énergies, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production à la distribution d’énergies, Ufip Énergies et Mobilités représente et exprime les points de vue professionnels d’une trentaine d’entreprises adhérentes. Elle montre ainsi leur participation active à la transformation du système énergétique via une trajectoire de décarbonation au meilleur coût pour le consommateur tout en contribuant à la sécurité d’approvisionnement du pays.

USI

L’Union des Stockistes Industriels est une représentation commune de l’ensemble des stockistes (ou opérateurs de stockages pétroliers ou chimiques) vis-à-vis des organisations régionales, nationales, européennes et internationales, gouvernementales ou non.

Le rôle de l’USI est de faciliter les échanges d’informations techniques et réglementaires entre ses membres, et de coordonner leurs actions face aux caractéristiques et contraintes d’un métier qui s’adapte, de manière continue, à un environnement scientifique, technique et réglementaire en constante évolution.