La présence de fluor dans les émulseurs permet à la mousse d’extinction d’être particulièrement efficace pour lutter contre des feux de liquides inflammables miscibles à l’eau ou non (voir « L’avenir des émulseurs sans fluor – Episode 1 »). Avant toute transition vers des émulseurs sans fluor, il convient donc de s’assurer de leur efficacité afin de confirmer l’adéquation des dispositifs de protection et de sur les sites industriels.
Ainsi en 2023, Gesip s’est engagé dans l’organisation et la réalisation d’une campagne d’essais des émulseurs sans fluor de dernière génération, calquée sur les campagnes d’essais réalisées dans les années 1996-2001.
Premières campagnes d’essais et Taux d’application calculés pour les émulseurs particulièrement performants
Depuis les années 1990, Gesip, fort de son expérience dans la mise en œuvre des émulseurs sur son site industriel de Vernon, considère que les taux d’extinction forfaitaires proposés par les diverses réglementations, sont majorants par rapport aux performances des meilleurs émulseurs disponibles sur le marché.
Gesip a donc mené dans les années 1996-2001, plusieurs campagnes d’essais avec des émulseurs alors commercialisés, afin de le démontrer et de le faire reconnaître auprès de l’Administration et dans les référentiels réglementaires.
Grâce aux résultats de ces campagnes, la réglementation française donne désormais la possibilité aux industriels d’utiliser pour certains émulseurs s’avérant particulièrement performants, des inférieurs aux taux forfaitaires – voir aussi « Le taux d’application des émulseurs ».
La réglementation française, précise en annexes 5 et 6 de l’Arrêté du 3 octobre 2010 modifié, que pour être considérés comme particulièrement performants, les émulseurs doivent avoir satisfait à des tests de qualification selon des protocoles définis dans des guides professionnels reconnus par le ministère chargé du développement durable.
Les campagnes d’essais réalisées de 1996 à 2001 ont consisté à réaliser avec chaque émulseur testé et différents taux d’application, l’extinction de feux de liquides inflammables (hydrocarbures et alcools) d’une surface de 5,4 m², et ensuite de démontrer la reproductibilité des extinctions sur des surfaces plus grandes, jusqu’à 200 m².
Lors de ces campagnes, des émulseurs filmogènes ou non filmogènes ont été testés, avec différents moyens d’application (application douce et indirecte).
Tous les paramètres ont été scrupuleusement notés : durée d’extinction de 50, 70, …, 95, 99% des surfaces, conditions météorologiques (températures, pluie, vent, …).
Comme le pensait Gesip, l’efficacité des émulseurs les plus performants à des taux d’extinction inférieurs aux taux forfaitaires a été démontrée.
Les résultats de ces campagnes ont également confirmé sans surprise, que le taux des émulseurs filmogènes étaient plus faible (base 2,0 L/min/m² versus 2,5) que celui des émulseurs non filmogènes.
Le guide Gesip 2012/02 décrit en détail les différents paramètres composant le taux d’extinction pouvant être calculé par chaque industriel utilisant un émulseur « particulièrement performant ».
Le guide 2012/02 reprend également, le protocole qui a été défini à partir de toutes les données collectées lors des campagnes d’essais, et qui permet depuis à Gesip, de qualifier les émulseurs « particulièrement performants ».
par le Ministère chargé du Développement durable. Il est en accès libre sur le site Gesip, de même que la liste à jour des émulseurs ayant été qualifiés par Gesip.
Campagne d’essais 2023
Conscients des enjeux sanitaires, environnementaux et des évolutions réglementaires associées, les fabricants d’émulseurs ont développé et commercialisé des émulseurs sans fluor de plus en plus performants.
Gesip ayant constaté cette amélioration lors d’essais réalisés sur son site de Vernon, a estimé qu’il était probable que certains émulseurs sans fluor (non filmogènes) soient désormais aussi performants que des émulseurs fluorés (filmogènes).
La confirmation de cette hypothèse permettrait aux industriels d’effectuer la transition « émulseurs fluorés vers émulseurs sans fluor » de façon plus sereine, en minimisant les impacts (dimensionnement, …) sur leurs équipements de lutte contre l’incendie,
Début 2023, Gesip, soutenu financièrement par 30 de ses adhérents, a lancé une campagne d’essais d’émulseurs sans fluor, dont l’objectif était de démontrer qu’ils désormais aussi performants que des émulseurs filmogènes, et qu’ils peuvent être utilisés avec des taux d’application calculés identiques (base 2,0 L/min/m²).
La campagne s’est déroulée d’avril à octobre 2023, selon un processus identique à celui des campagnes précédentes :
- Présence d’un Comité de Pilotage incluant notamment des représentants du BRIEC (DGPR), de la DGSCGC, de l’INERIS, des organisations professionnelles (France Chimie, UFIPEM, SNPAA, USI),
- Essais réalisés selon le protocole reconnu par le Ministère (guide 2012/02),
- Présence possible lors des essais de membres du COPIL et de représentants des adhérents financeurs,
- Même protocole opérationnel,
Les 11 émulseurs testés ont été fournis gratuitement par les fournisseurs. Il s’agissait d’émulseurs sans fluor commercialisés, qui ont été anonymisés dès leur réception sur site, afin de garantir une totale impartialité des résultats (seul Gesip connait la correspondance).
La campagne d’essais a été réalisée sur essence et sur alcool, conformément au protocole reconnu par le Ministère. Ainsi, l’ensemble des émulseurs a été testé sur la surface de 5,4 m², puis le moins performant a ensuite été testé sur la surface de 45 m², et finalement sur la surface de 200 m².
Les résultats de ces essais ont permis de confirmer que certains émulseurs sans fluor de nouvelle génération sont aussi performants que les émulseurs filmogènes, et peuvent donc bénéficier du même taux d’application calculé (base 2,0 L/min/m²).
Cette campagne d’essais a également permis de vérifier la bonne qualité de la mousse formée, aussi bien en aspect visuel, qu’en comportement au test de ré-inflammation.
Et après ?
Le guide Gesip 2012/02 a été mis à jour pour prendre en compte cette évolution du taux calculés pour les
Il fait également apparaître une définition précise d’un émulseur sans fluor :
Les émulseurs sans fluor sont des émulseurs sans substances poly- ou perfluorées (PFAS) ajoutées et qui respectent les conditions suivantes :
- la somme des concentrations en PFAS est inférieure à 1 ppm, dans la limite des connaissances actuelles et des méthodes d’analyse et de quantification ;
- au plus tard fin 2023, une concentration en PFOA inférieure à 25 ppb et une concentration en PFHxS inférieure à 100 ppb (*).
(*) ces seuils et réglementations peuvent être amenés à évoluer
Par définition, un émulseur ne respectant pas ces critères est désigné « émulseur fluoré ».
Il a été reconnu le 21 mars 2024 par le Ministère en charge du Développement Durable.
La qualification par Gesip des émulseurs sans fluor au nouveau taux calculé (base 2,0 L/min/m²) se poursuit sur le site de Vernon.
Dès réception de la reconnaissance par le Ministère du guide 2012/02, la liste des émulseurs qualifiés est mise à jour, au fil des résultats obtenus sur le terrain.
Afin d’aider les industriels à effectuer leur transition vers les émulseurs sans fluor, Gesip et ses adhérents ont rédigé un document de bonnes pratiques basé sur les expériences de ses adhérents reprenant les différentes étapes à respecter, et soulignant plusieurs points d’attention :
- la nécessité d’un nettoyage approfondi des équipement ayant été en contact avec des émulseurs fluorés pour éviter une pollution des nouveaux émulseurs,
- l’identification et la prise en compte d’éventuelles caractéristiques physiques particulières des nouveaux émulseurs (viscosité, …)
- les délais d’approvisionnement des nouveaux émulseurs,
- les délais de destructions des anciens émulseurs.
Ce document est à l’usage exclusif des adhérents Gesip.