Gesip s’est imposé comme une référence en matière de sécurité industrielle. Ayant développé une expertise reconnue, notre organisation est devenue un acteur incontournable dans le secteur industriel. Nous fédérons une soixantaine de membres œuvrant ensemble pour l’amélioration de la sécurité industrielle.
Gesip accompagne autorités et industriels face aux évolutions réglementaires.
L’incendie de Rouen, en septembre 2019, a entraîné une profonde refonte réglementaire. Les évolutions sont principalement attendues en ce qui concerne les règles traitant des entrepôts de stockages de liquides inflammables en récipients fixes ou mobiles, ainsi que le transport des liquides et gaz par pipelines.
Gesip, dont la légitimité est reconnue par les autorités pour son expertise et sa neutralité, a contribué à la revue des avancées réglementaires au titre d’expert. En effet, nous contribuons à la consultation portant sur les projets de textes modifiant la réglementation encadrant l’utilisation et le stockage des liquides inflammables menée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Nous avons été interrogé par la commission sénatoriale en charge de l’enquête (revoir texte Techniques ingénieurs).
En outre, afin d’accompagner les industriels et leur permettre d’actualiser leurs connaissances réglementaires, Gesip met en place des actions de formations ciblées. Deux thématiques sont ainsi prévues dès le 1er trimestre 2021 :
- Mise à jour de la réglementation des stockages de liquides inflammables et combustibles
- Nouveautés de la révision 2020 de l’arrêté multi-fluide.
La mise à jour des POI rendue nécessaire par les avancées réglementaires
Les évolutions de la législation décidées en 2020 rendent inévitables une mise à jour des POI (Plan d’Opération Interne) dès 2021. Le POI est un outil de gestion des risques qui détermine les mesures d’organisation et d’intervention utiles en cas d’accident pour protéger les personnes, les biens et l’environnement. Les structures industrielles classées sont dans l’obligation de définir et de mettre en œuvre un POI adapté à leur structure.
En effet, des règles strictes encadrent l’actualisation des POI qui doivent respecter les dernières avancées législatives et être mis à jour tous les trois ans à minima. Gesip permet à ses partenaires de bénéficier de toute l’expérience de ses experts pour la mise en œuvre et l’actualisation des POI. A ce titre, nous avons élaboré un guide méthodologique pensé comme une aide opérationnelle pour les industriels.
Enfin, nous rédigeons un guide méthodologique : « Dimensionnement d’un réseau incendie ». Fruit du travail de l’un de nos groupes d’experts, sa date de sortie est annoncée pour 2021.