Depuis l’accident survenu à Seveso en 1976, la réglementation européenne a profondément évolué. La prise en compte du management des risques industriels est devenue la préoccupation majeure des pouvoirs publics. Les impacts de l’activité des industriels sur la santé et l’environnement sont soumis à une analyse de risques et à une étude de dangers. En particulier ceux des secteurs chimiques et pétroliers.
La formation à l’étude des dangers industriels est aujourd’hui un point de passage obligé pour le personnel de ce type d’entreprise.
L’importance de la formation à l’étude des dangers industriels
La réglementation en matière de risques a fortement évolué ces dernières années. Les entreprises savent aujourd’hui réaliser l’évaluation des risques générés par leur entreprise et les études de prévention de ces risques. Cette évolution est issue des directives européennes Seveso et de la loi Risques, élaborée en France en 2003 à la suite de la catastrophe d’AZF.
Des exemples de formations à l’étude des dangers industriels
Gesip propose de nombreuses formations à l’étude des dangers industriels. Selon le type de besoin technique et les objectifs, de nombreux outils sont mis en place pour répondre à la problématique.
Formation : étude de dangers pour site classé (EDD)
Cette formation Gesip s’adresse à toute personne exerçant dans un environnement à réglementation ICPE (installation classée pour la protection de l’environnement). Les objectifs de cette formation sont les suivants :
- Apprendre à faire l’analyse des dangers et des risques ;
- Apprendre les méthodes de réalisation de l’étude ;
- Effectuer la recherche et le choix des scénarios de référence ;
- Apprendre à utiliser l’étude de dangers afin d’en extraire les éléments opérationnels d’un plan d’opération interne.
Les participants apprendront notamment les procédés d’organisation en matière de sécurité. Ils réaliseront une analyse de risque et sauront faire une mesure de maîtrise des risques.
Formation : élaboration du plan d’opération interne d’une entreprise (POI1)
Cette formation Gesip est destinée à toute personne susceptible de mettre en place ou de modifier le POI de son entreprise. Le prérequis est d’avoir suivi la formation « Étude de dangers pour site classé ». Ses objectifs sont les suivants.
- Étude de la réglementation ;
- Recherche des dangers des activités pétrolières et chimiques ;
- Connaissance des grands procédés d’intervention ;
- Travail sur le plan d’opération interne, exercice et analyse.
La qualité d’expertise Gesip et son analyse sur le travail de partage d’expérience.
Ces formations sont réalisées sur l’un des deux sites techniques de Gesip. Uniques en Europe, l’un, est situé dans l’Eure à Vernon et l’autre dans l’Isère à Roussillon. Ils sont implantés au sein de locaux industriels et permettent de réaliser des cours pédagogiques de qualité, en taille réelle. Et ceci pour la gestion d’un incendie ou les exercices en conditions de fuites chimiques, par exemple.