Gesip : un expert de la sécurité industrielle à vos côtés !
La vocation de Gesip est de contribuer à améliorer les performances sécurité et de promouvoir une culture HSE forte auprès des industriels français. Explications de Hélène Moumrikoff, sa Déléguée Générale.
Que proposez-vous aux entreprises en termes de gestion de crise ?
La gestion de sinistre doit faire l’objet d’un apprentissage en amont sur le plan managérial et opérationnel.
Suite à l’incendie industriel de Rouen, des modifications dans la réglementation sont attendues dès 2021. Elles concernent principalement les entrepôts des stockages de liquides inflammables en récipients fixes ou mobiles. Nous pouvons aider les industriels à les anticiper dès maintenant.
Notre équipe technique accompagne les entreprises dans l’élaboration ou la mise à jour de leur POI (plan d’opération interne),qui permet de gérer et encadrer les situations de crise, définir l’organisation, les méthodes d’intervention, d’information des autorités et les moyens nécessaires,en cas d’accident,pour le maîtriser, protéger les personnes, les biens et l’environnement. Chaque industriel doit respecter et appliquer un POI adapté à sa structure. Les sites SEVESO seuil haut et maintenant seuil bas ainsi que ceux désignés par arrêté préfectoral doivent établir un POI avant la mise en service de leur site. Il doit ensuite être mis à jour tous les 3 ans et testé tous les ans pour les sites SEVESO seuil haut. Suite aux évolutions règlementaires, une mise à jour des POI est à prévoir dès 2021.
En parallèle, nous travaillons à la préparation d’un guide méthodologique pour accompagner la compréhension de ces nouveaux textes réglementaires. Par ailleurs, nous accompagnons également les industriels pour :
• l’élaboration d’un système de défense contre l’incendie ;
• l’adaptation d’un système existant suite à l’évolution des besoins d’un site ou de la réglementation ;
• l’élaboration du cahier des charges techniques comme par exemple le choix des émulseurs, des équipements ou encore le dimensionnement; pouvant aller jusqu’à la réception de certains matériels spécifiques.
Gesip est la seule structure à proposer des mises en situation réelle. Qu’en est-il ?
Gesip dispose d’un protocole de test agrée suivant l’arrêté du 3 octobre 2010 modifié, qui est reconnu par l’administration pour sélectionner des émulseurs particulièrement performants. L’équipement des installations incendies avec ces émulseurs, permet de s’assurer d’une bonne efficacité des moyens de défenses et de diminuer substantiellement les quantités d’émulseurs stockés.
Gesip dispose aussi de deux plateaux techniques uniques en Europe, implantés à Vernon et à Roussillon, équipés d’unités à taille réelle au sein d’infrastructures industrielles.Ils permettent de mener des tests pour assurer la sécurité et l’efficacité de technologies existantes ou émergentes.
Toujours dans l’optique d’améliorer la sécurité industrielle, Gesip a construit une cuvette unique au monde d’une surface de 300m2. Ses dimensions hors norme de 50 m de long sur 6 m de large permettent d’étudier la nouvelle génération d’émulseurs sans fluor sur des feux de nappe en condition réelle.
Qu’en est-il de votre offre de formations en gestion de crise ?
Nos plateaux techniques sont équipés d’unités pédagogiques à taille réelle. Ils ont la particularité de pouvoir réaliser des feux de grande ampleur, (de plus de 20 mètres de haut et pouvant aller jusqu’à 300 m2 de surface). Cela permet un apprentissage en conditions réelles au sein d’ateliers à taille réelle. Lors de l’analyse des incidents, les experts, tout comme nos clients, soulignent l’importance de ces entraînements en situations réelles.