Gesip, expert en sécurité industrielle et formation incendie depuis 1953 réaffirme ses liens grâce à un nouveau partenariat conclu avec France Gaz Liquides. France Gaz Liquides et Gesip sont deux leaders des organismes de formation professionnelle en matière de sécurité industrielle. Forts d’un partenariat noué autour de cet objectif commun d’amélioration de la sécurité des équipements et des installations industrielles, ils définissent ensemble les contours d’un avenir de maîtrise des risques liés au secteur de l’énergie. Les deux organismes se retrouvent dans leur fonction de transmission des savoirs et d’un patrimoine de compétences.
Pour ce faire, Gesip accompagne et accueille France Gaz Liquides sur son plateau technique de Roussillon, dans l’Isère, pour la réalisation d’actions de formation professionnelle spécifiques aux métiers de la filière de l’énergie et du gaz (biogaz, butane & propane).
Le partenariat Gesip et France Gaz Liquides
Comment s’est construit le partenariat entre France Gaz Liquides et Gesip ? Quelle est la genèse de cette collaboration ?
France Gaz Liquides fait partie des membres de l’organisme Gesip. Il y a quelques années, nos deux organisations avaient déjà développé ce type de partenariat sur le site de Vernon. L’évolution de FGL et de nos besoins de formation sur la région Rhône-Alpes, nous ont naturellement orientés sur une solution GESIP.
L’événement déclencheur a été le rapprochement de nos structures au sein des mêmes bureaux à la Défense en juillet 2021, ce qui nous a facilité la tâche pour travailler sur les détails contractuels et opérationnels.
En quoi consiste la plus-value, pour les formations professionnelles France Gaz Liquides, de se dérouler sur les installations des centres Gesip ?
Le professionnalisme dont font preuve les formateurs ainsi que la qualité du plateau Gesip d’exercice feu de Roussillon sont très appréciés par nos stagiaires. Le centre de formation Gesip est, en effet, équipé d’unités pédagogiques à taille réelle au sein d’infrastructures industrielles dotées de toutes les installations nécessaires à la réalisation d’exercices pratiques y compris autour de grands feux statiques et dynamiques.
La position géographique de Roussillon en Isère est également un atout. Elle permet de répondre aux attentes de nos clients du secteur Rhône-Alpes.
Nous avons déjà formé 165 stagiaires en 2021. Nous comptons en former 200 en 2022.
Formations professionnelles FGL en Région Rhône-Alpes – biogaz, butane & propane
Pouvez-vous nous parler en détail des formations spécifiques France Gaz Liquides ? Quels sont les publics visés ? Quels objectifs sont poursuivis par ces actions de formation professionnelle au service de l’industrie en partenariat avec Gesip ?
Nous proposons aux acteurs du secteur de l’énergie et de la filière gaz, des qualifications citernier & chauffeur-livreur délivrées par FGL. Elles s’adressent :
- aux conducteurs de camions citernes qui effectuent la distribution de gaz butane & propane en clientèle ;
- aux citerniers qui effectuent les mises en place et les retraits des réservoirs en clientèle.
Les formations France Gaz Liquides, en partenariat avec Gesip, sont ouvertes aux conducteurs déjà titulaires des spécialisations exigées au titre de l’ADR (« Accord for Dangerous goods by Road » ou « Accord pour le transport des marchandises dangereuses par la route »).
Elles sont un complément contractuel aux formations réglementaires, mais ne sauraient en aucun cas s’y substituer.
Les distributeurs de butane et propane membres de France Gaz Liquides s’engagent à introduire dans leur contrat de transport des clauses spécifiques relatives à la compétence de leurs chauffeurs : afin d’augmenter le niveau de sécurité de la chaîne logistique, ces derniers sont formés aux spécificités transport de gaz butane et propane.
Délivrées par France Gaz Liquides, les qualifications professionnelles sont exigées par les sociétés distributrices de gaz butane et propane adhérentes de l’association en plus des formations réglementaires, et sont reconnues par les pouvoirs publics.
Les formations FGL en partenariat avec Gesip donnent lieu à la délivrance d’une attestation de qualification. En cas d’inobservation des lois, règlements, procédures, consignes et instructions dans le cadre professionnel, cette attestation est susceptible d’être annulée.
Dans quelle mesure l’action de France Gaz Liquides s’insère-t-elle dans des politiques de développement durable et de valorisation des nouvelles énergies ?
France Gaz Liquides est une association qui valorise les opportunités de l’énergie butane-propane et GPL. Ces gaz liquides, stockables, transportables et disponibles partout sur les territoires, constituent un véritable atout dans le plan de résilience. En effet, elles sont moins carbonées que d’autres énergies fossiles et ne proviennent pas de Russie.
Ainsi, les gaz liquides sont-ils déjà partie prenante des politiques de maîtrise de l’énergie et de transition écologique. En outre, la filière travaille et investit massivement sur les gaz liquides renouvelables, avec le développement de plusieurs solutions : si le biopropane est disponible depuis 2018, il sera secondé par le r-DME, dimethyl ether renouvelable, autre molécule prometteuse pour atteindre le « net zéro » en 2050.