Anne-Laure Robert, chargée d’opération d’avitaillement sur un aéroport a récemment suivi, avec d’autres participants, une formation d’avitailleur grâce à Gesip. Elle a décidé de revenir sur cette expérience “riche en sensations fortes”. La formation d’avitailleur est destinée aux personnes travaillant sur une plateforme aéronautique et à celles chargées d’effectuer des opérations d’avitaillement.
Pourquoi et comment se déroule la formation d’avitailleur chez Gesip?
Cette formation a été proposée à Anne-Laure par son employeur, dans le cadre de son plan de formation. De prime abord, elle appréhendait sa rencontre avec le feu. Aujourd’hui, elle ressort de cette formation beaucoup plus rassurée et confiante quant au rôle qu’elle aura à jouer en cas d’incendie sur son lieu de travail. Les activités réalisées au cours de cette formation étaient toutes en relation avec son domaine professionnel.
Cette formation s’est organisée sur 1,5 jours comme nous l’explique la stagiaire: “Nous sommes arrivés le lundi après-midi et nous avons directement été mis dans le vif du sujet. Le formateur nous a expliqué le but de cette formation et le matériel que nous allions utiliser”. Après le briefing, Anne-Laure et les autres participants se sont mis en tenue de feu avant de débuter l’entraînement sur site. Ils ont ensuite été initiés à l’utilisation d’extincteurs, de lances à eau et à mousse.
Le lendemain, la journée a été divisée en deux parties. La matinée était consacrée à l’apprentissage du combat d’un feu important et à assimiler les gestes à effectuer pour éviter sa propagation. “Nous ne cherchions pas à éteindre le feu puisque c’est du ressort des pompiers, mais plutôt à le combattre, à le pousser pour pouvoir atteindre la vanne qui laissait s’échapper le carburant. Une fois lavannefermée, il n’y avait plus de risque de propagation” nous explique Anne-Laure qui précise qu’elle s’est sentie en sécurité et rassurée tout au long de la formation.
Pour conclure ces journées, le mardi après-midi était destiné à la consolidation des acquis grâce à un rappel des règles de sécurité et à un test écrit.
A lire également : Adhérer à Gesip
Comment une formation chez Gesip peut-elle changer votre façon de travailler ?
La formation d’avitailleur sur le plan professionnel
La jeune femme a compris la valeur du mot “famille” que l’on entend beaucoup chez les pompiers.Elle nous explique que “si nous ne sommes pas unis et soudés, nous ne pouvons pas gagner face au feu”. Elle a également pris conscience du matériel qu’elle côtoie quotidiennement,et qu’elle utilisera en cas d’incendie “Nous savons maintenant ce que nous sommes capables de faire humainement et matériellement sans se mettre en danger”. Enfin, Anne-Laure s’est vu conforter dans l’idée que s’il y a beaucoup de protocoles à suivre, ce n’est que dans l’intérêt de tous. La moindre négligence peut avoir de graves conséquences. Chaque exercice a été effectué dans des conditions réelles, ce qui permet de rapidement faire le lien entre la formation et le poste des participants.
La formation Gesip vous change jusqu’au niveau personnel
Si Anne-Laure s’est réconciliée avec sa peur du feu, elle a également beaucoup appris sur elle-même. Aujourd’hui, elle sait qu’elle est capable de prévenir les accidents grâce aux protocoles mis en place, mais aussi de prendre les premières dispositions pour éviter la propagation d’un incendie. Cette employée d’un aéroport a également compris ses limites : « Il ne faut pas aller au-delà de ses capacités, cela pourrait vous mettre en danger vous-mêmes ou bien les personnes autour de vous. »
Vous souhaitez apprendre à prévenir les risques d’accidents industriels sur vos lieux de travail ? Consultez la liste de nos formations. Toutes nos formations se font de manière sécurisée et dans des conditions réelles pour permettre aux stagiaires de rapidement monter en compétences. Gesip expert en sécurité industriel propose également une offre de formations sur-mesure pour s’adapter au mieux aux besoins de chaque structure.