ACTIVITES EMULSEURS

Qualifications et contrôles de qualité

Gesip est aujourd’hui le seul organisme français reconnu pour qualifier les émulseurs dits particulièrement performants (art 43 de l’AM 03/10/2010 modifié). Une liste à jour des émulseurs ayant satisfait à ces tests est à la disposition des utilisateurs.

Dans le cadre des activités du Groupe de Travail émulseurs, Gesip a établi un protocole d’essai permettant de mieux prendre en compte la qualité des émulseurs dans les taux d’application retenus pour l’élaboration des POI. Ce protocole a été reconnu par l’Administration française.

CONTROLE DE LA QUALITE DES EMULSEURS

Gesip est également à la disposition de ses adhérents et, plus largement des industriels, pour vérifier la qualité des émulseurs sur leur capacité réelle à l’extinction :
  • Vérification des performances sur cuvette de 5,4 m2, mais aussi essais sur des surfaces plus grandes (cuvettes de 45 m2, 100 m2, 200 m2, toit de bac de 100 m2),
  • Contrôle à la livraison,
  • Suivi au vieillissement.

Gesip peut également vous conseiller pour l’élaboration du cahier des charges techniques dans le cadre d’un appel d’offre.

ESSAIS EN VUE DE CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT DES EMULSEURS

Gesip propose également des sessions d’essai d’extinction en vue d’évaluer les performances des nouvelles générations d’émulseurs, dans le respect des contraintes réglementaires et de l’environnement, et contribuer ainsi à leurs développements.

Gesip réalise ces essais à votre demande que vous soyez membres adhérents ou non, groupements d’associations ou fabricants.

POURQUOI SOUMETTRE SON ÉMULSEUR ?

La qualification d’un émulseur permet son application au taux réduit tel que précisé dans les annexes 5 et 6 de l’Arrêté Ministériel, permettant ainsi une consommation moindre, non seulement en émulseur, mais également en eau et une moindre puissance des équipements mis en œuvre.

COMMENT SOUMETTRE SON ÉMULSEUR ?