Les incendies industriels, dont les feux de batteries, conduisent à améliorer, sans cesse, les actions de prévention et de gestion de risques mises en œuvre. Gesip, en tant qu’acteur majeur de la sécurité industrielle, œuvre pour la connaissance et une meilleure maîtrise des risques de feux de batteries.
La maîtrise des risques des feux de batteries par le secteur industriel
L’évolution technologique, le développement des matériels portatifs et l’essor des motorisations et alimentations électriques ont généré une utilisation de plus en plus intense des batteries lithium (et notamment lithium-ions). Ceci a « mécaniquement » accru l’occurrence d’évènements accidentels liés à ces batteries mais a aussi généré un nouveau type de risques liés à la réactivité du lithium à l’eau et à l’air.
Bien que regrettables, ces événements sont une source d’expérience faisant progresser toujours davantage la sécurité des personnels et équipements. Les acteurs du monde industriel, à l’instar de Gesip, sont impliqués dans la maîtrise des risques des feux de batterie en mettant en place des systèmes de protection aussi bien préventifs que réactifs, des actions de formation, etc.
Les feux de batterie dans un incendie industriel : définition
Les incendies des batteries lithium ion restent rares mais font aujourd’hui la « Une de l’actualité », notamment lorsque des véhicules sont impliqués. En effet, les conséquences des incendies peuvent s’avérer graves en raison de la toxicité des fumées, des projections générées ou encore du rapide développement et de l’intensité des feux.
À lire aussi : Matériel incendie : comment l’utiliser ?
De façon simplifiée, un incendie dans la cellule lithium commence par un emballement thermique, qui produit des gaz inflammables dans la batterie. Si les évents destinés à limiter cet emballement thermique ne peuvent les évacuer, on peut observer une explosion de la batterie.
À l’instar des soupapes de sécurité pour les équipements sous pression, les batteries lithium ion possèdent, selon leur gamme, deux systèmes de protection :
- les cellules lithium ;
- le « Battery System Management », appelé BMS.
Le BMS (Battery System Management) est un circuit électronique qui gère les paramètres de fonctionnement (paramètres électriques, température) et diminue les risques d’emballement thermique.
Les risques des feux de batterie
Le risque associé à un feu de batterie lithium ion apparaît dans sa phase de fin de chargement. Un incendie peut survenir suite à l’augmentation de la température.
Les entreprises les plus concernées par ces risques sont celles qui possèdent une flotte de véhicules électriques, celles qui assemblent, celles qui gèrent le stockage de produits, celles qui électrifient des équipements ou véhicules et les entreprises de traitement des déchets (anciennes batteries).Et demain, se seront les entreprises qui stockeront leur énergie électrique sous la forme d’éléments spécifiques.
Les extincteurs traditionnels se révèlent inefficaces sur ce type d’incendie. Un extincteur portatif ou sur roue pour feux de métaux peut cependant être utilisé. Au-delà de ces poudres particulières, l’extinction peut être opérée par l’utilisation massive et pendant une longue durée d’eau et même par l’immersion complète des éléments en feu dans des contenants remplis d’eau.
À lire aussi : Défense contre l’incendie
Exemples d’incidents réels de feux de batterie dans des locaux industriels
Les entreprises de traitement des déchets en France constatent une hausse des incendies, provoqués principalement par le stockage de piles ou de batteries lithium dans leurs locaux industriels.
En cas d’accident réel de type feu de batterie dans un local industriel, la conduite à tenir est la suivante :
- contacter les secours
- mettre en sécurité les personnes et assurer leur protection,
- ne pas arroser la batterie d’eau sans lance à incendie,
- ne pas respirer les vapeurs dégagées, qui sont toxiques.
Dans les premiers instants, il est possible d’utiliser une couverture de protection contre le feu de manière préventive afin de limiter le risque d’incendie, ensuite cette première action devient trop dangereuse pour l’intervenant.
Les actions de Gesip face au risque de feux de batteries : formation et élaboration de guides techniques
Qu’il s’agisse d’une formation de type formation initiale ou d’un recyclage, Gesip peut apporter aux industriels, son expertise sur des formations variées. Grâce à des stages en conditions réelles, les formations de Gesip préparent les équipes afin qu’elles soient en mesure d’intervenir en toute sécurité face à un incendie industriel.
Gesip propose par ailleurs ses compétences sur l’élaboration de guides techniques et d’analyses de risques incendie. Le prochain guide technique porte justement sur les systèmes de stockage d’énergies (ESS). Il va être prochainement disponible dans la boutique en ligne Gesip.