Garantir la continuité pédagogique de l’activité des stages et formations à distance dans le cadre de la crise sanitaire de la COVID-19 est une vraie nécessité. Les organismes de formation se mobilisent pour adapter les modalités de formations à distance sans impacter la qualité des enseignements, y compris dans le secteur de l’industrie.
Pourquoi se tourner vers des formations à distance ?
Les formations à distance poursuivent deux objectifs principaux, à savoir :
- Permettre aux équipes de continuer à pouvoir accéder à des formations en matière de sécurité industrielle.
- Proposer des offres de formation souples en termes d’organisation de travail et de rythme de progression.
La continuité pédagogique en matière de formation est particulièrement essentielle dans le secteur de l’industrie où les sites ont certes été impactés dans leur activité pendant la crise sanitaire mais on poursuivi, ou repris depuis, leur production avec les risques inhérents. La situation sanitaire ne doit pas venir occulter l’importance de la gestion et de la maîtrise des risques industriels, bien au contraire.
Les formations à distance sont un excellent moyen de maintenir la prévention des événements accidentels grâce à la transmission de connaissances et d’expériences.
Tirer les bénéfices de la situation sanitaire en repensant les formations
Les formations en distanciel permettent de se libérer des contraintes de temps et de lieu qui imposent de rentabiliser le temps de présence des stagiaires lors des formations en présentiel, souvent condensées sur une courte période de quelques jours. Les formations distancielles permettent donc de repenser des stages de manière séquencée.
Le digital représente un véritable levier permettant aux centres de formations d’adapter leurs modèles et leurs pratiques afin de mieux ancrer les connaissances. L’émergence de parcours de formation dans le temps long évite d’inonder les stagiaires d’informations qu’ils ne pourront intégrer sur un temps court.
Ce mode de séquençage a également l’intérêt de permettre de faire émerger des questions et de privilégier des temps d’échange pouvant être basés sur des expériences vécues lors des temps d’inter-session.
L’expertise Gesip en matière de formations aux risques industriels
Fort de ses 70 ans d’expérience, Gesip est une communauté d’experts œuvrant pour la progression de la sécurité des personnes et des installations dans le secteur de l’industrie chimique grâce à la formation et à la transmission. Sa vocation est de contribuer à améliorer les performances sécurité et de promouvoir une culture HSE (Hygiène, Santé, Environnement).
Gesip met à la disposition de ses membres une base d’expertise faite de guides techniques internationalement reconnus et basés sur les travaux de commissions d’experts ainsi que sur des documents de recherche issus des travaux des groupes d’échanges et d’études.
En matière de sécurité industrielle, la pratique en situations réelles représente une véritable plus-value pour les formations. Il est à noter que les centres de formations en plateaux techniques de Vernon et Roussillon de Gesip restent ouverts. Des mesures suffisantes sont prises pour poursuivre les formations en toute sécurité. Les équipes de spécialistes Gesip ont également la possibilité de se déplacer sur les sites pour des formations, des audits et pour des prestations de conseil.