Le Plan Particulier d’Intervention ou PPI fait parti des nombreux plans d’urgence mis en place par la France pour protéger au mieux la population et l’environnement. Il permet notamment de définir le périmètre de protection, d’identifier les sites sensibles accueillant des populations fragiles (écoles, hôpitaux…) et de mettre en place des mesures de protection de la population. Qu’est-ce qu’un PPI et qui sont les acteurs de ce plan ?
Qu’est ce qu’un PPI ?
Le Plan Particulier d’Intervention est une réponse anticipée pour gérer les conséquences sur la population d’un accident survenant sur un site présentant des risques.
C’est un plan relevant de l’autorité de l’État. Il concerne plusieurs types d’installations :
- Les installations nucléaires
- Les usines chimiques
- Les stockages
- Les barrages
- Les infrastructures liées au transport des matières dangereuses
- Les laboratoires utilisant des micro-organismes
Qui sont les acteurs du Plan Particulier d’Intervention ?
Les installations concernées par un PPI sont définies soit au niveau national, soit au niveau européen s’agissant des établissements “Seveso”.
Le PPI est élaboré par le préfet qui prépare, selon les risques identifiés, les mesures de protection, la mobilisation et la coordination de tous les acteurs concernés.
Le Plan Particulier d’Intervention comporte plusieurs acteurs :
- L’exploitant élabore un POI.
Le PPI impose des obligations en matière d’alerte et d’information des autorités et des mesures d’urgence à prendre en cas d’accident évoluant très rapidement.
Tous ces éléments doivent être prévus de manière pragmatique dans le POI tout comme le formalisme associé à la demande de déclenchement du PPI au préfet.
- L’ensemble des services d’urgence (Sapeurs-pompiers, SAMU…) et de l’Etat (forces de l’ordre, préfectures…)
- Les communes : doivent réaliser un Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
- Le préfet est aussi responsable de la prescription et de l’élaboration des Plans de Prévention des Risques Naturels prévisibles (PPRN) et des Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT).
Gesip, votre partenaire en sécurité industrielle
La maîtrise des risques passe par la connaissance des évènements et le partage des expériences. Depuis 1953, Gesip œuvre pour améliorer la sécurité des sites industriels en proposant aux professionnels une offre de formation et d’audit pour vous aider à sécuriser au mieux votre entreprise.
Dans le cadre d’un Plan Particulier d’Intervention, nous vous proposons des formations complémentaires pour apprendre à être efficaces dans les 20 premières minutes de la gestion d’un événement accidentel grâce à notre stage Premières Actions d’Urgence. Cette formation se déroule sur 2 jours et vous devez connaître l’articulation de votre plan d’urgence pour y participer.
Pour aller encore plus loin, nous vous proposons un entraînement de l’équipe de gestion de crise qui se déroule chez le client avec l’ensemble de ces documents.
Pour répondre au mieux à vos besoins, vous avez également la possibilité de créer votre formation sur-mesure.
Source image : gouvernement.fr