Hélène Moumrikoff, Directrice Déléguée de Gesip, nous présente la nature et l’influence de l’organisation dans l’évolution des réglementations industrielles et des techniques de sécurité. Elle nous explique dans quelle mesure l’expertise technique de Gesip contribue au renforcement de la sécurité industrielle grâce à des tests et évaluations de nombreuses technologies de sécurité.
Gesip a su s’imposer comme une référence internationale de la sécurité industrielle. En quoi consiste le savoir-faire de votre entité ?
Nous sommes spécialistes de la sécurité industrielle depuis 1953. Gesip est une communauté d’industriels et d’experts qui oeuvrent au renforcement de la sûreté des personnes et des installations via l’expertise technique et la formation. A ce titre, nous proposons du conseil à destination des sites industriels et logistiques ainsi que des autorités administratives.
Pour réaliser sa mission, Gesip fédère une soixantaine d’industriels français et internationaux, membres de différents secteurs industriels. Nous travaillons ensemble à l’amélioration de la sécurité industrielle dans le cadre de groupes d’échange et d’étude, au sein desquels, Gesip recueille les positions des meilleurs experts sur les sujets de sécurité au coeur de l’actualité du secteur.
A ce propos, Gesip est reconnu pour avoir développé une expertise technique de qualité, qu’en est-il ?
Reconnue par les autorités, l’expertise et la neutralité de Gesip permettent à notre organisation de s’impliquer dans l’élaboration de nombreux textes réglementaires qui citent comme références nos guides méthodologiques. C’est par exemple le cas pour celles concernant les POI ou les pipelines et pour le travail en cours sur le GNV et GNC.
Gesip dispose de deux plateaux techniques uniques en Europe, implantés à Vernon et à Roussillon, équipés d’unités pédagogiques à taille réelle au sein d’infrastructures industrielles. Ils nous permettent de réaliser des essais et tests pour assurer la sécurité et l’efficacité de technologies existantes ou émergentes.
Ainsi, Gesip a construit une cuvette de 300m2. Ses dimensions hors norme de 50 m de long sur 6 m de large permettent d’étudier les nouvelles mousses sans fluor sur des feux de nappe en condition réelles afin de simuler des scénarios de feu de nappes comme lors de l’incendie chez Lubrizol.
Les infrastructures de nos sites nous ont également permis d’assurer des essais CAF avec des tests de performance d’un générateur de mousse embarqué sur un camion incendie avec propulsion de la mousse à air comprimée ou encore des essais dard GPL ainsi qu’une évaluation de performance d’un Robot PONS.
Nous avons, en outre, réalisé des évaluations de canons grands débit williams, des essais de performance d’un ignifuge soumis à un jet enflammé de gaz et des évaluations de résistance au feu sur des matériaux collés et non soudés.
En lien avec l’armée, notamment dans le cadre de l’opération Barkhane, Gesip a réalisé des essais de combustion d’enveloppe de bâches à eau, de bâches pour le SEA, et de réservoirs de carburants.
Enfin, les experts Gesip ont mené des essais boil over pour maîtriser ce phénomène de vaporisation brutale de l’eau piégée par le produit qui provoque une boule de feu destructrice pour les installations.
L’article sur l’Usine Nouvelle
Quels services de formation sont proposés par Gesip au sein des ses infrastructures industrielles ?
La gestion des risques repose sur la connaissance des événements et le partage d’expériences. Ainsi, nous proposons de nombreuses formations dédiées aux sites industriels et logistiques.
Gesip met également à disposition de ses partenaires ses plateaux techniques et son équipe de formateurs pour leur permettre d’organiser une manifestation, une formation, ou une démonstration de produits et services.
Les plateaux techniques Gesip disposent d’ateliers diversifiés pour favoriser des formations en situation dynamique sur les grands feux d’hydrocarbures, les fuites chimiques, les interventions en milieu confiné, l’alchimie du risque et l’immersion en gestion de crise.
C’est grâce à une alliance unique de savoirs techniques capitalisés et d’infrastructures à taille réelle que Gesip est devenue une référence pour la formation en matière de sécurité industrielle.
L’expertise existante de Gesip est un atout indéniable pour ne pas reproduire les schémas passés. Elle est aussi une base solide pour capitaliser durablement de nouveaux savoirs, développer un cadre réglementaire concerté et renforcer la sécurité des activités.