Dans un contexte de quête d’une mobilité décarbonée, les constructeurs de véhicules cherchent des solutions. Les véhicules roulant au GNV (GNC/GNL) en sont une. Les véhicules diesel ou essence deviennent indésirables dans certains centres-villes. Plus de 65 000 véhicules GNV ont été immatriculés en Europe en 2020, dont 10 % sont des camions. Les véhicules GNV (GNC/GNL) représentent, ainsi, un enjeu majeur en matière de sécurité industrielle et de maîtrise des risques.
Les spécificités des véhicules GNV(GNC/GNL)
L’acronyme GNV désigne le gaz naturel pour véhicules.
- GNL : gaz naturel liquéfié, à ne pas confondre avec le GPL, gaz de pétrole liquéfié. Le GNL contient du méthane alors que le gaz de pétrole liquéfié est un mélange de butane et propane.
- GNC : gaz naturel comprimé.
Les caractéristiques générales des véhicules GNV(GNC/GNL)
L’utilisation de véhicules GNV ou BioGNV possède de nombreux avantages pour les conducteurs comme pour les entreprises du secteur industriel ou les riverains.
Les véhicules GNV (GNC et GNL) sont munis de dispositifs de sécurité : électrovanne, vanne manuelle, fusible thermique et disque de rupture. Ils possèdent obligatoirement quatre étiquettes GNC : à l’avant, à l’arrière, sur la portière côté conducteur et sur le réservoir.
À lire aussi : La formation aux risques GNV GNC GNL
Les risques à l’utilisation des véhicules GNV(GNC/GNL)
Les spécificités des risques véhicules GNV (GNC/GNL)
Les risques engendrés par les véhicules de type GNC- GNL sont les suivants :
- explosion (risque le plus important) ;
- anoxie (baisse de la teneur en oxygène) ;
- hausse de température ;
- risque dû à la pression (projection de pièces et onde de choc) ;
- détente rapide du gaz comprimé.
La réglementation ADR s’applique pour le transport des matières dangereuses depuis 2017.
Des formations spécifiques sur les véhicules GNV (GNC/GNL)
Gesip possède une offre de formation concernant la sécurité industrielle à destination des entreprises. Riche de ses deux plateaux techniques de formation en Europe, Gesip peut également s’adapter et créer des formations selon votre besoin.
Vous désirez former votre personnel sur les premières actions à mettre en œuvre en cas de feu, d’accident ou de fuite ? Contactez-nous ! Vous pouvez également consulter notre formation “accueil des camions à motorisation gaz naturel sur site industriel (EN GNV1)« .
Pour plus d’information, contactez GESIP via notre formulaire ou directement sur cette adresse e-mail : gesip-formation@gesip.com