L’utilisation de véhicules alimentés au gaz naturel (GNV) peut présenter des risques pour les installations de chargement et de déchargement. Pour réduire ces risques, il est recommandé de mettre en place un certain nombre de mesures organisationnelles, techniques et humaines.
Ces mesures consistent notamment en :
- L’agrément du véhicule par la DREAL :
- L’identification des camions par des autocollants,
- La formation aux risques spécifiques liés au gaz naturel, du personnel affecté à ces installations,
- La mise à jour des plans d’urgence pour tenir compte des distances d’intervention en cas d’incendie près d’un camion GNV
- La définition de mesures organisationnelles, techniques et comportementales, pour limiter le risque de collision.
- Pour les véhicules GNL, il est également recommandé de vérifier la valeur du manomètre, d’inspecter visuellement le réservoir et la soupape de 24 bars, et de définir si besoin, des zones de parking en fonction des risques liés à un relargage de gaz.
- Pour les véhicules GNC, il est nécessaire de vérifier la présence de deux dispositifs de sécurité sur les bouteilles.
Le guide technique Gesip GT001 « Accès des véhicules ADR à motorisation GNL/GNC aux postes de chargement/déchargement de marchandises dangereuses. » présente plus en détails des recommandations permettant aux sites concernés de définir les conditions d’accès à ses installations de véhicules ADR alimentés en GNV.
Ce guide propose également un exemple de plan d’actions applicable sur les sites industriels aujourd’hui.
Pour plus d’information n’hésitez pas à consulter
- Notre formation “accueil des camions à motorisation gaz naturel sur site industriel (EN GNV1)”.
- Notre guide guide technique ACCÈS AUX VÉHICULES ADR À MOTORISATION GNL/GNC AUX POSTES DE CHARGEMENT DÉCHARGEMENT DE MARCHANDISES DANGEREUSES (2020/01)