Dans le domaine de l’Offshore, un incident peut survenir rapidement et il est important d’avoir un plan de gestion de crise établi pour y répondre de manière efficace et pertinente.
La mise en place d’un plan de gestion de crise offshore
Le plan de gestion de crise permet d’établir les procédures à suivre, les moyens humains et techniques à mettre en place en cas d’incident.
Un audit initial doit tout d’abord être mené pour évaluer les risques de survenue d’un incident. Il permet d’identifier les scénarios possibles. Une analyse est ensuite effectuée afin d’établir les ressources à mobiliser et les actions à mettre en œuvre pour chaque scénario.
Le plan de gestion de crise définit l’organisation pour gérer l’incident, les procédures d’alerte, les obligations et responsabilités des membres de la cellule de crise, les actions à réaliser en fonction de l’évènement, les ressources humaines et techniques utilisables, les procédures de communication. L’organisation de gestion de crise se compose du manager de la plateforme, du super intendant en charge des équipes de secours, du coordinateur POB (en charge du rassemblement et du comptage du personnel), du responsable sécurité, du responsable de la communication, du coordinateur logistique pour les ressources et besoins et du responsable en charge de l’historique de l’évènement. Ce sont ces personnes qui doivent absolument être formées à la gestion d’une urgence majeure sur une plateforme offshore et qui sont chargées de vérifier la bonne conformité de leur plan de gestion de crise grâce à des exercices et des mises en situation.
Gesip vous aide à mettre en place un plan de gestion de crise
La formation « Gestion des Urgences Majeurs (GUM) proposée par Gesip est destinée aux futurs chefs de site offshore ou aux actuels chefs de site qui ont besoin d’une remise à niveau. Ce stage se déroule sur 3 jours autour de 12 mises en situation, tous les participants doivent passer par toutes les fonctions d’une équipe de gestion de crise. Cela leur permet de mieux comprendre le rôle et les capacités de tous leurs interlocuteurs.
L’objectif principal de cette formation est d’entrainer de futurs ou d’actuels manager de plateforme à la survenue d’événements accidentels tels qu’un accident de personne, un incendie, une explosion, une pollution.
Pour tester le plan d’urgence de votre site offshore, nous préconisons la formation de gestion sur site des urgences majeures. Vous allez pouvoir vous entraîner avec vos équipes à la mise en place de votre plan d’urgence, tester les outils de réponse à l’urgence. Ensemble, nous pourrons alors identifier les domaines d’amélioration de votre plan d’urgence en prenant en compte les caractéristiques organisationnelles de votre plateforme.
Nous préconisons un retour en formation tous les 3 ans pour permettre aux chefs de site de se remettre à niveau dans un environnement qui ne cesse d’évoluer.
Depuis 1953, Gesip œuvre pour améliorer la sécurité des sites industriels & logistiques en proposant aux professionnels une offre de formation, d’audit et conseils, de publications et d’essais et de groupes d’échanges Pour répondre au mieux à vos besoins, vous avez également la possibilité de demander à Gesip votre formation sur-mesure.