Dans un système de défense incendie se trouvent différents éléments essentiels au matériel incendie, à utiliser lors d’une opération. L’établissement de ce matériel est particulièrement important et doit être parfaitement effectué. Un établissement bien réalisé assure une sécurité pour le personnel et facilite l’opération. Des manœuvres d’entretien des connaissances sont à prévoir afin d’avoir une bonne réactivité en cas de sinistre. Voici les règles de base et quelques informations au sujet du matériel incendie et de ses principaux composants.
Les règles de base pour utiliser le matériel incendie
Tout d’abord, il est essentiel de connaître quelques règles de base qui permettront d’utiliser au mieux le matériel incendie et de s’établir correctement, et en toute sécurité :
- Un établissement hydraulique se fait toujours dans le sens point d’attaque – point d’eau
- Faire une réserve au point d’attaque
- Etablir le plus près des bordures de trottoir
- Eviter, si possible, de couper les rues
- Employer le moins possible de tuyaux
- Éviter l’enchevêtrement des tuyaux
- Eviter les torsions, les plis, les coudes brusques
- Ne pas laisser les tuyaux reposer sur des matériaux brûlants, coupants ou pointus
Les différents éléments du matériel incendie
Lorsqu’on parle de matériel incendie, il est essentiel de différencier les différents composants de ce dernier :
-
- Les lances à eau disposent d’un débit variable ou réglable selon les besoins.
- Les écrans rideaux d’eau mobile assurent la protection des réservoirs et des équipements sensibles contre la chaleur rayonnante et les projections
- Les lances à mousse bas foisonnement disposent d’un débit de 200/400/800 litres de solution moussante par minute. Leur portée est de 12 à 20 m, et elles peuvent être transformées en lance à mousse après montage d’un fût permettant le foisonnement.
- Les lances à mousse moyen foisonnement ont un débit de 200/400 litres de solution moussante par minute. Leur portée de 1 à 2 mètres est utile contre les feux de cuvettes.
- Les canons portables eau ou mousse :
-
- disposent d’un débit variable ou réglable avec un minimum de 6 bars de pression à l’entrée du canon de 500 à 5000 litres par minute.
- Les règles à respecter à l’utilisation des canons sont : toujours 5 à 6 mètres de tuyau en ligne droite derrière le canon, ne jamais descendre en dessous de 30°, et ouvrir doucement les vannes
- Tuyaux de refoulement alimentent en eau ou en solution moussante les moyens de projection eau et mousse
À lire : Le Rôle de la Cellule Direction en Gestion de Crise Industrielle
Approfondir ses connaissances sur le matériel incendie est essentiel. Fréquemment et régulièrement, accédez à une formation complète sur l’utilisation de ce matériel pour pouvoir réagir efficacement et rapidement en cas de besoin. Gesip propose des formations adaptées à vos besoins. La maîtrise des risques et des incendies passe avant tout par la connaissance des événements, et le partage des expériences. Depuis 1953, Gesip renforce la sécurité des personnes et des installations par la transmission des savoirs, grâce à la formation et à l’expertise.