De nombreux incendies se déclarent chaque jour. Fort heureusement, la plupart du temps, les conséquences sont minimes. Pour autant, les dommages et conséquences de ces incendies peuvent être plus importants en cas d’incendie sur des structures industrielles.
Que l’on exerce son activité sur des sites industriels, dans un établissement recevant du public (ERP) ou seulement les salariés, il est important d’être formé à la maîtrise des incendies.
Les différentes classifications de feux
Pour rappel, pour qu’un feu se forme, trois conditions doivent être réunies et entrer en contact : un combustible, un comburant et une source d’énergie. En l’absence d’une de ces trois conditions, le feu ne peut pas se créer et le risque d’incendie est donc très limité.
Pour pouvoir combattre efficacement et limiter les dommages, il est important de connaître les différentes classifications de feux. Chaque catégorie de feu possède une manière spécifique de le gérer et de le maîtriser. Aujourd’hui, on en dénombre trois :
- Les feux alimentés, qui se maîtrisent en protégeant et en refroidissant ces derniers. Ensuite, il s’agit de stopper la fuite et d’attaquer à la mousse si épandage.
- Les feux de flaques, eux, sont prioritaires pour l’attaque à la mousse après la protection et le refroidissement.
- Au sujet des feux de flaques alimentés, les mesures sont les mêmes que pour les feux alimentés.
Quelles formations pour gérer les feux industriels ?
Pour gérer un feu industriel, des connaissances sont nécessaires afin de bien savoir s’adapter aux différents types de feux.
Quelques règles de base sont à connaître, notamment le triangle de feu. Cet outil régit l’extinction du feu selon la règle de la suppression d’au moins un des trois éléments créateurs du feu :
- La suppression du combustible, comme la fermeture d’une vanne
- La suppression du comburant, à savoir l’oxygène de l’air par étouffement
- La suppression de l’énergie d’activation, comme l’eau.
Cependant, ces connaissances ne suffisent pas toujours. La pratique et une théorie approfondie sont nécessaires pour réagir en conséquence efficacement.
C’est pourquoi Gesip vous propose toute une multitude de formations sur les feux industriels pour répondre à vos besoins.
Nos formations se déroulent sur plusieurs jours en immersion sur nos sites techniques équipés d’unités pédagogiques à taille réelle au sein d’infrastructures industrielles. Mis en situation réelle, nos stagiaires sortent de nos formations confiants et prêts à intervenir.
La formation d’une personne passe par des exercices réguliers et des mises en situation pour conserver ses acquis puisque les salariés formés ne seront pas confrontés tous les jours à un incendie. Pour autant, chez Gesip, nous avons conscience de la difficulté de mettre en application ces conseils une fois de retour dans le quotidien du travail. C’est pourquoi Gesip recommande de se former plusieurs fois au cours d’une carrière pour maintenir et consolider son savoir.
Gesip vous offre également la possibilité de créer votre formation sur-mesure. Vous pouvez aussi faire appel à notre offre d’audit et de conseils pour tester vos systèmes de défense incendie.