Fédérer, responsabiliser, accompagner…
Gesip est une communauté d’experts qui a pour vocation d’améliorer la sécurité industrielle. Hélène Moumrikoff, Déléguée Générale de Gesip, nous présente cette organisation et son périmètre d’action dans le monde industriel.
Expert dans la sécurité industrielle depuis près de 70 ans, quels sont le positionnement et les spécificités de Gesip ?
Gesip a vu le jour en 1953 pour renforcer la sécurité des personnes et des installations par la transmission des savoirs. Nous sommes une organisation d’industriels qui fédère une soixantaine d’adhérents. Ensemble, nous collaborons pour l’amélioration de la sécurité industrielle et le suivi des évolutions réglementaires. Grâce à nos compétences et à l’expérience de chacun, nous sommes capables de répondre aux problématiques actuelles du monde de l’industrie et d’anticiper celles de demain. Sur un plan plus opérationnel, nous couvrons deux activités :
- La formation, à travers nos deux centres d’essais et de formation uniques en Europe situés à Vernon dans l’Eure et à Roussillon près de Lyon. Ils sont équipés d’unités pédagogiques à taille réelle au sein d’infrastructures industrielles. Ils permettent de délivrer des formations ou de réaliser des essais dans des conditions proches de la réalité. À ce jour, nous avons formé plus de 90 000 personnes;
- Une expertise technique : nous avons édité plus de 100 guides de bonnes pratiques professionnelles et de recommandations internationalement reconnus. Ces supports permettent de proposer des services d’assistance technique à nos membres ou à des clients tiers.
Vous accompagnez les entreprises dans la maîtrise des risques. Qu’en est-il ? En quoi consiste cet accompagnement ?
Nous sommes en veille permanente pour identifier les problématiques émergentes. Nous échangeons autour de ces sujets avec les meilleurs experts français pour éditer des guides techniques qui seront ensuite diffusés en France et à l’international. Ils constituent des bases solides auxquelles les exploitants d’installations peuvent se référer. Plusieurs de nos guides historiques sont aujourd’hui des références au niveau réglementaire.
Au-delà de cet aspect documentaire, nous sommes aussi sollicités pour notre expertise technique. Nous participons actuellement à la consultation, menée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, sur les projets de modification des six arrêtés des textes ministériels, qui encadrent l’utilisation et le stockage des liquides inflammables suite à l’incendie de l’usine Lubrizol. Nous travaillons également sur deux projets majeurs d’accompagnement des raffineries françaises, situées dans l’hexagone et dans les DOM-TOM.
Forts de notre expérience riche, variée et sans cesse renouvelée, nous avons inspiré beaucoup d’autres pays avec lesquels nous partageons ce modèle d’expertise.
Vous avez aussi développé une expertise technique spécifique sur la partie émulseur…
Gesip organise des campagnes d’évaluation de nouvelles générations d’émulseurs et propose ses services pour contrôler la performance des produits tout au long de leur cycle de vie. Notre protocole de qualification est reconnu par l’administration française.
Nous finalisons actuellement un projet de construction d’une cuvette de rétention, unique au monde (50 mètres de long).
L’objectif est d’effectuer des essais à taille réelle afin d’étudier la propagation des mousses d’extinction incendies sur des feux de grandes ampleurs.
Qu’apportez-vous aux industriels qui adhérent à Gesip ?
Les industriels nous rejoignent pour être acteurs du renforcement de la sécurité industrielle et faire partie d’une communauté d’entreprises qui partagent la même préoccupation : la sécurité. Nos adhérents bénéficient des compétences et du réseau d’experts Gesip de manière prioritaire. Notre équipe technique est sollicitée sur des questions ou problématiques rencontrées par nos membres au sein de leur entreprise.
Ils ont aussi accès aux guides techniques élaborés par Gesip, ainsi qu’à tous les autres documents exclusivement réservés aux adhérents.
Nous les invitons aux réunions Gesip entre industriels et experts, lors desquelles, nos membres partagent leurs expériences personnelles et bénéficient des dernières informations techniques et réglementaires.