De nouvelles technologies arrivent sur nos sites industriels à marche forcée. C’est le cas des camions à nouvelles motorisations gaz naturel liquéfié ou comprimé qui livrent ou chargent des matières dangereuses sur nos sites industriels. Du point de vue des industriels accueillant cette nouvelle technologie, une analyse de risques assortie de mesures de prévention s’avère nécessaire.
Sollicité par ses adhérents et avec leur appui, Gesip a décidé de monter un groupe de travail dont l’objectif était d’accompagner ce changement et de fournir des recommandations, en vue d’accompagner cette l’arrivée de cette innovation de la meilleure maîtrise des risques possible. Le groupe de travail a publié un guide « Accès des véhicules ADR à motorisation GNL/GNC aux postes de chargement/déchargement de marchandises dangereuses », qui met en évidence le besoin particulier de formation des intervenants (chauffeurs poids lourds et personnels de l’entreprise d’accueil, opérateurs et service de sécurité) pour maîtriser les risques potentiels liés à leurs opérations.
Voici des éléments de la check-list Gesip touchant aussi bien l’organisation, la technologie et l’humain pour se préparer au mieux à l’accueil de ces nouvelles technologies :
- Modification du protocole de sécurité
- Connaissance du GNV
- Consignes au conducteur en cas d’anomalies ou de situations d’urgence
- Identification préalable des véhicules
- Limiter le temps de séjour du véhicule sur les installations de chargement / déchargement
- Former le personnel de l’installation
- Former le personnel d’intervention interne
- Etc.
Unissant leurs compétences respectives dans le monde des sites industriels et du transport des matières dangereuses, c’est dans cette démarche que Gesip et l’APTH ont conclu un partenariat, ayant pour but d’apporter une solution globale aux industriels.
Ce partenariat permet donc aux transporteurs et industriels de disposer pour leur personnel, de formations complémentaires que sont, la formation du chauffeur aux motorisations au gaz naturel véhicule (GNV) et du personnel des sites ainsi qu’une formation à la prévention et à la lutte incendie.
Pour plus d’informations et pour définir votre protocole adapté, c’est : ICI
01 44 82 72 79