L’expertise Gesip en matière de gestion de crise appliquée à la sécurité des plateformes offshore
Depuis 1953, Gesip œuvre pour le renforcement de la sécurité de la santé humaine et de l’intégrité des installations et infrastructures. Pour ce faire, l’organisation partage ses connaissances grâce à une expertise qui peut prendre la forme de guides et de programmes de formation spécialisés dont une formation sur la sécurité des plateformes offshore. Gesip estime, en effet, que la gestion de crise repose sur la connaissance des événements et le partage d’expériences.
La formation en sécurité plateforme offshore délivrée par Gesip
En partant du constat que les plateformes offshore sont des bases marines, il est nécessaire qu’elles soient en mesure de faire preuve d’autonomie pour garantir la sécurité de leurs infrastructures et de leurs personnels. Seule une aide intellectuelle peut intervenir de l’extérieur de la plateforme, ce qui suppose que tout doit être prévu sur site pour prendre en compte le délai d’acheminement des secours et des moyens supplémentaires. Le mot d’ordre en matière de sécurité des plateformes offshore est assurément l’anticipation.
Par conséquent, les moyens nécessaires pour mettre en sécurité les équipes et les infrastructures doivent être présents sur place, y compris face à un cas demandant l’évacuation de la plateforme à l’aide de bateaux de survie.
En outre, les effectifs de la plateforme présents sur place doivent absolument être entraînés à la gestion de crise. Une équipe, présente en toute heure, tous les jours, doit être spécialement formée dont les missions sont spécifiquement axées sur la sécurité.
L’action de ces personnels doit reposer sur un plan de gestion de crise défini avec soin portant une base de différents scénarios établis :
- accident humain, multi victimes, décès, etc
- Événement process : perte de confinement (fuite et/ou feu du compresseur, fuite de gaz, fuite enflammée, fuite de produit toxique, feu de nappe en mer, etc)
- Feu dans la base de vie
- Collision bateau et plateforme / chute d’hélicoptère
- Black Out
Les scénarios doivent prendre en compte les éventuelles complications comme un personnel clé manquant ou indisponible (médecin, personnel de l’équipe de gestion de crise etc), une perte de pompe de défense contre incendie, une perte de facilité d’intervention (courant marin fort ou faible, etc), des conditions météorologiques extrêmes, etc.
Doivent également être pris en considération divers critères de montée en puissance de l’événement dont dépend sa maîtrise prévisionnelle :
- événement maîtrisable et contrôlable sans problème
- événement pouvant s’aggraver en cas de manque de maîtrise
- événement redouté, non maîtrisable qui conduit à l’évacuation de la plateforme.
Les outils et méthodes utilisés pour gérer la crise doivent avoir fait leurs preuves :
- TO (Time Out ou point de situation)
- Information et communication au personnel de la plateforme (Public Adress)
- Prise de décision et argumentaire associé.
Pour tester le plan d’urgence et de crise sur sites offshore, Gesip a mis en place une formation de gestion sur site des urgences majeures. Prévu pour une durée de 4 jours, ce stage entraîne les équipes à la mise en place du plan d’urgence et des outils de gestion d’urgence. Cela permet d’identifier les possibilités d’amélioration du plan d’urgence en prenant en compte les caractéristiques organisationnelles de chaque plateforme offshore.
Les entreprises peuvent également compléter la préparation de leurs équipes grâce à la formation GUM Inter. Elle est destinée aux futurs chefs de site offshore ou aux actuels chefs de site ayant besoin d’une remise à niveau afin de les former à la confrontation à un événement accidentel allant de l’accident de personnes à une pollution de l’eau ou de l’air.
Ce stage se déroule sur 3 jours autour de 12 mises en situation permettant à chaque participant d’expérimenter toutes les fonctions de l’équipe de gestion de crise et ainsi leur permettre de comprendre le rôle et les capacités de tous leurs interlocuteurs.
À lire : La sécurité en intervention
Des formations sécurité plateforme offshore en conditions réelles grâce aux infrastructures Gesip
La formation en sécurité sur les plateformes offshore délivre des clés aux différents acteurs de la gestion de crise pour acquérir les bonnes pratiques comportementales d’intervention et de prévention. Elle prépare les équipes à intervenir en sécurité face à un phénomène accidentel. Une formation purement théorique et réglementaire s’avère donc insuffisante. C’est pourquoi, elle se déroule sur les sites techniques de Gesip.
Implantés à Vernon, dans l’Eure, et à Roussillon, dans l’Isère, ils permettent de proposer des formations réalisées en conditions réelles et en situation dynamique. En effet, les plateaux techniques sont dotés de différentes unités pédagogiques à taille réelle pour mettre en œuvre des ateliers diversifiés au sein d’infrastructures qui reproduisent un environnement industriel. Gesip dispose également d’un simulateur dynamique 4D.
Des programmes de formations sécurité personnalisés en fonction des besoins des entreprises
Gesip propose des programmes de formation sur mesure pour répondre aux enjeux sécuritaires propres à une entreprise. Les formations sont alors adaptées au secteur d’activité et aux infrastructures en cause. L’organisation met à la disposition de ses membres ses deux plateaux techniques. Cependant, les entreprises peuvent faire le choix d’une formation avec leurs propres installations et matériel pour être au plus proche des conditions réelles d’exercice.
Avec les formations Gesip, les entreprises bénéficient ainsi de toute l’expérience des experts Gesip en matière de gestion de crise. Ces formations peuvent être dispensées en français comme en anglais. Gesip peut également fournir des prestations de création de centres de formation et développer des agréments de formateurs dans le domaine de la maîtrise des risques incendie, toxique ou d’explosion.
À lire : L’importance d’une formation sur les risques majeurs