Chaque jour en France, de nombreux incendies se déclarent. Si la plupart du temps, les conséquences sont minimes, elles peuvent être plus importantes en cas d’incendie sur des structures industrielles qui stockent des matières inflammables. La formation aux risques incendie et à la maitrise des feux industriels est alors essentielle.
À quel risque incendie votre entreprise peut-elle être confrontée ?
La prévention des risques incendie fait partie de la prévention des risques dans sa globalité. Lors d’un incendie, de nombreux dégâts peuvent en découler.
Au-delà des dégâts matériels (suppression de stock, panne de machines…), votre entreprise peut être confrontée à une perte de production. Ceci peut avoir des conséquences bien plus importantes sur le résultat de votre affaire. 70 % des sinistres mènent à la liquidation des entreprises et les employés se retrouvent au chômage.
Les départs d’incendie peuvent avoir différentes causes :
- Humaines pour cause de négligence ou de malveillance
- Naturelles pour causes climatiques telles que des tempêtes, inondations ou encore lors des canicules
- Énergétiques telles que des réactions chimiques s’il y a stockage de matières chimiquement incompatibles, des surcharges électriques, thermiques ou encore dues au phénomène d’électrostatiques
Pour qu’un incendie se déclare, il suffit qu’un combustible, un comburant et une source d’énergie entrent en contact.
À lire : Formation avitailleur: interview de Anne-Laure Robert
Comment se former aux feux industriels ?
Pour maitriser un feu industriel, il est indispensable d’agir efficacement et de faciliter l’intervention des secours. Pour se faire, trois étapes doivent être suivies.
La première implique le déclenchement de l’alarme et l’évacuation du personnel.
La seconde demande une réaction rapide et efficace du personnel formé pour éteindre ou contenir l’incendie dans l’attente des secours. Cette seconde étape est indispensable pour éviter la propagation de l’incendie aux bâtiments alentour ou encore éviter le brûlage de matières risques.
La troisième consiste à alerter les secours. Il s’agit des seules personnes formées à l’extinction complète d’un incendie et au contrôle de cette extinction et des dégâts.
La formation du personnel au risque incendie et aux feux industriels est donc importante. Cela réduit considérablement les dégâts d’un incendie, comme par exemple la pollution des airs et des eaux par des matières dangereuses.
C’est pourquoi Gesip vous propose toute une multitude de formations sur les feux industriels pour répondre à vos besoins.
Nos formations se déroulent en immersion sur nos plateaux techniques situés au sein d’infrastructures industrielles. Nous proposons des exercices pendant lesquels nous mettons nos stagiaires en conditions réelles d’intervention sur des grands feux et sur des installations à taille réelle.
Gesip vous offre également la possibilité de créer votre formation sur-mesure. Vous pouvez aussi faire appel à notre offre d’audit et de conseil pour évaluer vos systèmes de défense incendie.