Selon une étude sur la Surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels menés par le ministère du Travail et réalisée en 2010, un salarié sur trois déclare avoir été confronté à au moins un produit chimique sur son lieu de travail.
Comment prévenir un risque chimique ? En cas d’exposition à un accident chimique, les conséquences sur les personnes présentes peuvent être multiples : brûlures, irritations, toxicité …
Comment se former au risque chimique ?
Se former aux risques chimiques est indispensable. Dans ce cas-là, Gesip préconise d’abord une formation pour apprendre à utiliser un appareil respiratoire isolant.
L’ensemble des formations Gesip place le stagiaire en situation réelle sur l’un de nos sites entourés de professionnels.
Dans un second temps, nous proposons une formation pour apprendre à intervenir et obturer une fuite en marche. Elle permet notamment de définir une zone d’intervention, connaître les techniques et la mise en œuvre du matériel d’intervention sur produit chimique, et de s’exercer en conditions réelles. Cette formation s’adresse au personnel d’opération, de maintenance, d’inspection et d’intervention.
Gesip recommande de se former régulièrement au plus trad tous les 5 ans pour maintenir et consolider son savoir.
Depuis 1953, Gesip œuvre pour améliorer la sécurité des sites industriels & logistiques en proposant aux professionnels une offre de formation, d’audit et conseil, de publications et de groupes d’échanges Pour répondre au mieux à vos besoins, chacune de nos prestations est disponible en sur-mesure. Nous sommes à votre écoute.