Mesdames, Messieurs,
Depuis maintenant quelques jours, la France est en phase de déconfinement, faisant suite à une restriction forcée de toutes nos activités professionnelles, de notre vie sociale et familiale. Nous faisons tous face en changeant nos priorités et nos habitudes pour poursuivre une activité professionnelle adaptée.
Il me paraît important, au regard de la situation exceptionnelle dans laquelle nous sommes, de vous alerter sur l’importance de poursuivre nos efforts en matière de sécurité industrielle. Si aujourd’hui les entreprises connaissent bien la réglementation et disposent d’une organisation conséquente pour la maîtrise du risque industriel, le risque zéro n’existe pas. Tout particulièrement dans la situation inhabituelle dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui ; nos réflexions, nos habitudes se trouvent bouleversées, c’est pourquoi, il est primordial de conserver les lignes de conduite établies avant cette crise sanitaire.
Pour gérer efficacement un événement, il est nécessaire de se préparer, de savoir organiser les interventions et d’être en capacité d’anticiper des événements. L’apprentissage et la maîtrise des risques toxiques, des incendies, des explosions et de la gestion de crise doivent se poursuivre et rester une priorité pour tous.
Ne restons pas sur nos acquis et poursuivons ensemble nos efforts pour la sécurité industrielle.
Gesip poursuit ses missions et vous accompagne dans vos démarches,
Hélène Moumrikoff
Délégué Général de Gesip