Afin d’assurer la sécurité en intervention, le chef de sécurité en intervention doit s’assurer que ses intervenants connaissent les règles de protection individuelle ainsi que les différents équipements disponibles à utiliser. Une formation peut être réalisée afin d’être opérationnel sur les différents EPI à utiliser. Les normes régissent les différents EPI et vous aident à savoir lequel utiliser selon votre enjeu.
Qu’est-ce que les EPI ?
L’EPI est l’acronyme pour Équipement de Protection Individuel. C’est un dispositif ou moyen destiné à être porté ou utilisé par une personne en vue de la protéger contre les risques susceptibles de menacer sa santé et sa sécurité.
L’EPI est destiné à protéger contre un risque ou un danger spécifique, et il est soumis à des règles strictes comme sa conception, sa mise à disposition et son utilisation.
La réglementation définit 8 familles d’EPI, soit la protection :
- de la tête
- de l’ouie
- des yeux et du visage
- des voies respiratoires
- des mains
- des pieds
- du corps
- chutes de hauteur
Ainsi, il existe un EPI pour chaque partie du corps afin d’éviter tout risque lié à une intervention. Cependant, dans la catégorie du corps, il existe différents types de protections à utiliser.
À lire : Matériel incendie : comment l’utiliser ?
Les différents types de vêtements de protection chimique
Au sujet de la protection du corps, les vêtements de protection chimique, l’Union Européenne a identifié six niveaux de protection pour faciliter le choix de l’équipement de protection chimique :
- TYPE 1 : étanche aux substances chimiques gazeuses, vapeurs
- TYPE 2 : non étanche aux gaz
- TYPE 3 : étanche aux liquides
- TYPE 4 : étanche aux aérosols
- TYPE 5 : étanche aux particules solides
- TYPE 6 : résistant à des pulvérisations légères, éclaboussures à faible pression
Ainsi, il est plus facile de savoir quel type d’EPI choisir en fonction des différentes problématiques rencontrées au cours de l’intervention.
Read: Safety in the field
Choisir son EPI
Le QPO permet de définir les critères généraux de l’intervention. De cette façon, il sera plus facile de savoir quel EPI choisir et comment assurer correctement la sécurité des intervenants.
Les questions du QPO sont les suivantes :
- Quand ? À quelle phase de l’intervention se place-t-on au moment du choix ?
- Pourquoi ? Quelles missions vais-je confier à mon personnel ?
- Où ? Dans quelle zone va intervenir mon personnel ?
Pour approfondir le choix, en lien avec la partie opérationnelle, il s’agit de répondre au 2Q2C :
- Qui ? À quel intervenant vais-je confier chaque mission ?
- Quoi ? Que va utiliser mon personnel en matière d’EPI pour remplir sa mission ?
- Comment ? Comment vont-ils utiliser leurs EPI ?
- Combien de temps ? Combien de temps peuvent-ils porter leurs EPI ?
À lire : PSI (Plan de Sécurité et d’Intervention)
En résumé, l’EPI est un équipement de protection individuel qui permet d’être protégé d’un potentiel danger en intervention, pour la santé ou la sécurité. Pour promouvoir la sécurité et former les experts de demain, Gesip vous propose des formations complètes. Avec ces dernières, vous saurez utiliser les EPI et différencier les différents types d’équipements. N’hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire ou pour plus d’informations.