Un incendie durant une opération de maintenance
Le 26 août 2020, un incendie s’est déclaré au sein de l’usine de traitement de déchets Valorys à Pluzunet, dans les Côtes d’Armor. Le bilan de l’accident fait état d’une victime, un technicien de maintenance âgé de 46 ans. 5 autres salariés ont été intoxiqués au monoxyde de carbone en raison des fumées causées par l’incendie.
45 pompiers des communes environnantes ont été mobilisés sur place au moment de l’événement et ont pu rapidement maîtriser le feu.
Le site de Pluzunet est entré en service en 1997 pour incinérer les 170 tonnes de déchets quotidiens. Il comprend une unité de broyage, un centre de tri des déchets et une unité de valorisation énergétique des déchets ménagers. L’usine Valorys n’appartient pas à la liste des sites industriels classés Seveso en Côtes d’Armor.
L’activité d’incinération de l’usine de traitement de déchets Valorys a été longtemps à l’arrêt. Une première partie des déchets était redirigée vers d’autres sites spécialisés en Bretagne, dans le cadre d’une collaboration entre ces différentes unités et une autre partie était détournée vers les sites d’enfouissement de Gueltas ou en Mayenne.
En décembre, le four de l’usine a pu être remis en service pour reprendre le brûlage des ordures. Cependant, la chaleur ne peut encore être redirigée vers les serres dans le but de valoriser l’énergie. L’émotion reste, cependant, bien présente chez les salariés du site, d’autant qu’un nouvel accident est à déplorer : le 8 octobre un agent de maintenance s’est cassé la jambe en intervenant dans le four d’incinération.
Les causes de l’accident
L’analyse du CODIS (centre opérationnel d’incendie et de secours) qui est l’organe de coordination de l’activité opérationnelle des services d’incendie et de secours des Côtes d’Armor situe la cause de l’incendie dans la remise en marche accidentelle d’une turbine au moment d’une opération de maintenance.
L’accident se serait produit en raison des projections d’huiles à 360° déclenchées par la turbine à la suite de l’opération de maintenance, ce qui aurait déclenché l’incendie. Une enquête approfondie est toujours en cours pour déterminer les causes exactes de l’accident confiée à la gendarmerie de Lannion. Un expert judiciaire a depuis été mandaté, il doit rendre son avis avant mars 2021.
Les incendies industriels tels que celui-ci, aussi regrettables soient-ils, rappellent la nécessaire vigilance constante qui s’impose aux différents acteurs du secteur industriel face à un risque zéro inexistant. Le partage de connaissances en matière de sécurité des personnes et des installations industrielles ainsi que la formation restent les deux moyens pour améliorer sur le long terme la maîtrise et la gestion des risques industriels, en particulier celles des incendies. Fort de ses 70 années d’expérience dans le domaine de la sécurité industrielle et de ses deux centres techniques uniques en Europe, Gesip a su s’imposer comme un acteur de confiance en matière de formations sécurité.