Depuis plusieurs décennies, les responsables d’industries à risque ont développé des méthodes de gestion de projet autour du REX (retour d’expérience) afin d’apprendre de leurs erreurs et de progresser dans le domaine de la gestion des risques industriels.
Chez Gesip, nous estimons que le partage des connaissances et l’expérience de terrain sont une richesse inestimable pour faire progresser la sécurité industrielle. Nous œuvrons donc pour favoriser le REX aussi bien au niveau d’un site que de la branche professionnelle.
La définition et les différentes méthodes de Retour d’Expérience
Différentes motivations justifient ces pratiques. Tout d’abord, la nécessité du REX est issue du besoin des ingénieurs de justifier les écarts entre données théoriques et démarche d’expérimentation sur site. Ils peuvent ainsi perfectionner leur travail en comprenant ces écarts en vue de l’amélioration de la qualité.
En termes de sécurité, l’objectif des industriels est de produire avec un taux d’accident nul. Pour ce faire, la mise en œuvre de moyens techniques, organisationnels et humains est nécessaire. Leurs enseignements sont souvent bien plus complexes à analyser.
Il existe 3 types de REX et 3 différents niveaux auxquels il peut s’exercer. Quelques informations s’imposent.
Les différentes formes de gestion du Retour d’Expérience
Il n’existe pas une seule et unique définition du REX. Sa pratique varie en fonction des secteurs d’activité et de la dynamique de ses dirigeants. Il existe 3 types de REX :
- Le REX événementiel : Il identifie la survenue d’un événement isolé, quelle que soit sa gravité, afin d’éviter qu’il se répète. Il est fortement pratiqué dans le monde industriel ;
- Le REX sur les signaux faibles : Ce type de REX, très difficile à mettre en œuvre, nécessite des compétences pointues. Il vise à anticiper l’occurrence d’événements graves ;
- Le REX positif : Il vise à détecter les bonnes pratiques et à les renforcer plutôt qu’à apprendre des dysfonctionnements ou des accidents.
À lire aussi : La formation en gestion de crise face à un incident industriel
Les différentes méthodes d’exercice du Retour d’Expérience
Le REX implique l’entreprise à tous les niveaux, de l’opérateur au directeur de branche. Le processus de retour d’expérience peut ainsi s’exercer à plusieurs niveaux.
- Le REX site : Les écarts de qualité observés doivent remonter des collaborateurs du terrain. L’outil utilisé peut être des formulaires d’analyse ou des statistiques sur la survenue d’écarts ;
- Le REX entreprise : Il nécessite une équipe dédiée, une procédure d’analyse et des modalités de partage ;
- Le REX au niveau de la branche professionnelle est plus difficile à mettre en œuvre.
La capacité et l’engagement du management à s’impliquer dans le REX sont les facteurs clés de sa réussite. Ils doivent également mettre en place une organisation structurée, adaptée et formalisée sur le terrain. Celle-ci doit être dotée d’outils performants d’analyse des causes et doit impliquer au maximum les opérateurs sur site. De plus, le REX doit concerner, au-delà de l’aspect technique, des facteurs plus psychologiques tels que la communication et les comportements des équipes.
L’essoufflement et le manque de ressources dédiées sont a contrario les véritables freins qui permettent à une entreprise de progresser en matière de prise en compte des risques. L’absence de formation des collaborateurs aux méthodes d’analyse de REX est également un facteur négatif à l’amélioration de la qualité, tout comme l’absence d’un climat de confiance empêchant les équipes de faire remonter les erreurs.
L’implication de Gesip pour l’amélioration du REX dans la pratique industrielle
Une communauté d’industriel qui œuvre pour l’amélioration de la sécurité
La maîtrise des risques passe par la connaissance des événements et le partage des expériences. C’est la raison d’être de Gesip dont le rôle consiste à renforcer la sécurité industrielle par la transmission des savoirs grâce à la formation et l’expertise. Nous œuvrons dans le domaine de la maîtrise des risques toxiques, incendie, explosion et la gestion de crise. Notre vocation est de contribuer à améliorer les performances sécurité et de promouvoir une culture HSE (Hygiène Santé Environnement) forte. À ce titre, Gesip propose des prestations de services, des formations et du conseil à destination des sites industriels et logistiques.
Gesip est, ainsi, intervenu, par exemple, dans le cadre d’un retour d’expérience mené après l’accident de Lubrizol avec un travail important d’analyse ayant pour but d’accompagner les industriels pour qu’ils s’approprient ces nouvelles connaissances mais, également l’administration pour faire évoluer les textes réglementaires. Gesip se positionne toujours sur un plan technique. Nous avons, notamment, été sollicités pour la relecture de ces textes.
Devenir adhérent pour un meilleur partage des données de retour d’expérience
Les réunions avec les adhérents de Gesip ont pour objet de partager les expériences des industriels. Qu’il s’agisse des trimestrielles ou des plénières techniques, le fait d’être adhérent à cette entreprise permet de rejoindre une communauté d’entreprises réunies autour de la même préoccupation : la prévention et la maîtrise des risques industriels.
Les adhérents bénéficient de l’expérience, de l’expertise, des informations et peuvent solliciter les équipes pour une expertise personnalisée. Les adhérents Gesip sont également invités à se joindre aux travaux des comités techniques et aux réunions entre experts et industriels pour bénéficier de leur expérience et être alertés des actualités.