L’élaboration d’un plan d’intervention d’urgence pour une entreprise industrielle est une mission complexe. Cela nécessite au préalable, la réalisation d’une analyse des risques encourus, des moyens à disposition pour la gestion de l’urgence et de l’organisation de la réponse opérationnelle adaptée. Un audit d’évaluation des risques industriels permet de poser les problématiques, d’évaluer leur maîtrise et de planifier des mesures de prévention.
Prévoir les situations d’urgence pour préserver la sécurité
Le plan d’intervention d’urgence ou le plan d’opération interne (POI) permettent d’apporter une réponse opérationnelle et coordonnée à toute situation de crise. Lorsque survient un incident industriel, seule une parfaite organisation des équipes de sécurité permet d’assurer la protection des personnes, de l’environnement et des biens menacés.
L’évaluation des risques et des scénarios d’accidents possibles
Un site industriel est, par essence, soumis à de nombreux risques d’exploitation. Si l’on ajoute les risques naturels, bon nombre de scénarios d’accidents sont à envisager. L’analyse exhaustive des risques est indispensable. Elle permet de définir les moyens et les mesures de protection adéquats.
De nombreux exemples, comme l’accident de la centrale de Fukushima, sont instructifs. Ils nous rappellent qu’un incident industriel ne survient pas toujours où on l’attendait. L’évaluation des risques encourus par un site industriel doit prendre en compte l’ensemble des conséquences pénalisantes. Même lorsque le sinistre est circonscrit, des dommages collatéraux sont possibles.
Les moyens humains et matériels de protection des sites industriels
Un site industriel doit être équipé d’installations opérationnelles pour répondre efficacement à toutes les situations d’urgence. La formation du personnel de sécurité prend en compte tous les scénarios d’accident identifiés. Le personnel en charge de la sécurité du site doit être capable de gérer :
- l’évacuation du personnel ;
- les premiers secours aux victimes ;
- la lutte contre l’incendie, les épandages de produits , les rejets toxiques;
- la protection des installations avoisinantes et du périmètre extérieur.
La collaboration étroite avec les services d’urgences fait partie des moyens de lutte en situation de crise.
Les plans d’engagement et la mise en œuvre des moyens d’action et mesures de protection
Le plan d’intervention d’urgence ou plan d’opération interne définit et décrit les consignes et procédures en cas de situations d’urgence. L’engagement de moyens de secours désorganisés mène immanquablement à l’échec. Sans compter que cela engendre des prises de risque inutiles. Il est fondamental de définir les procédures suivantes :
- déclenchement de l’alerte et appel des services d’urgence ;
- évacuation des personnes ;
- mise en œuvre des mesures de lutte contre l’événement redouté et la propagation du sinistre ;
- premiers soins aux victimes.
La protection de l’environnement immédiat des lieux du sinistre permet de le circonscrire. Il est important d’éviter par tous les moyens une aggravation de la situation.
Le plan de sortie de situation de crise
Après un incendie, il reste souvent une situation chaotique. Lorsque l’entreprise a conservé des capacités opérationnelles, il convient de préparer la reprise de l’activité. La mise en sécurité des zones touchées et la sécurisation des déplacements sur le site sont essentielles.
Planification d’un audit, évaluation du site
Élaborer un plan d’intervention d’urgence, ou évaluer un document existant, est une affaire de spécialistes. Chez Gesip, nous mettons notre expertise au service de la sécurité de votre entreprise. Demandez-nous comment réaliser un audit d’évaluation des risques industriels. Il permettra de faire l’état des lieux de la sécurité de votre site. Nous pourrons ensuite vous conseiller en matière de prévention des risques, de gestion des situations d’urgence et d’organisation opérationnelle.