Le plan d’opération interne (POI) est capital en matière de sécurité industrielle puisqu’il permet de déterminer les mesures d’organisation et les méthodes d’intervention, tant interne qu’externe, ainsi que les moyens nécessaires devant être mis en oeuvre afin de préserver la santé publique, le personnel, l’environnement et les biens des effets d’accidents majeurs.
Il s’agit d’un outil de maîtrise et de gestion des risques ayant pour ambition de placer les installations dans un état de sécurité permettant de limiter les conséquences d’un accident, d’assurer l’alerte des services de secours publics et l’information des autorités responsables. Une des étapes clef d’élaboration d’un POI est, sans conteste, le choix des scénarios.
L’expertise Gesip pour l’élaboration des scénarios du POI
Gesip a conçu et développé un Guide Méthodologique qui accompagne les entreprises et industries dans leur mise en œuvre d’un POI. Il propose, notamment, une méthodologie pour le choix des scénarios. Gesip fait bénéficier à ses partenaires de toute l’expérience de ses experts.
L’objectif de ce Guide est de doter les entreprises d’un outil de gestion d’événements accidentels pour définir leur stratégie au titre de l’exploitation ainsi qu’au titre de l’intervention. Le Guide Méthodologique Gesip se présente donc comme une aide opérationnelle à l’élaboration des tactiques d’exploitation et d’intervention ainsi que leur mise en œuvre. Les entreprises satisfont ainsi leurs obligations réglementaires.
Comment sélectionner des scénarios de référence ?
L’anticipation reste le meilleur moyen de déterminer avec plus de certitude ses forces. Pour un POI efficace, il est important de prévoir et d’étoffer ses scénarios d’accident en effectuant une évaluation des risques. En effet, une bonne connaissance des accidents qui menacent l’exploitation du site est primordiale. C’est cette connaissance qui détermine l’organisation des secours avec des méthodes et des moyens adéquats.
Les scénarios du POI permettent de disposer d’éléments préétablis concernant les cas les plus probables d’accidents pouvant entraîner le déclenchement du POI. Ainsi, ils sont une aide opérationnelle à la prise de décision pour le choix de la stratégie et des manœuvres d’intervention du POI. Ils permettent aussi d’orienter la formation des équipes, notamment en fonction des équipements nécessaires pour lutter contre certains risques identifiés.
Quels critères d’identification des scénarios du POI
L’étude ou les études de dangers (EDD) sont les documents de références pour identifier les scénarios d’accidents les plus susceptibles de se produire dits les “scénarios de référence retenus”. Cette sélection repose sur la probabilité de survenue de ces événements.
Leur gravité potentielle est, également, un critère déterminant, ainsi que la nature particulière de certains accidents tels que les scénarios toxiques ou de pollution. En effet, il convient de prendre en compte l’intensité et les effets redoutés des événements pour évaluer leurs conséquences potentielles et leurs risques concernant les personnes et les installations.
Quelles sont les typologies de scénarios POI ?
Les scénarios retenus au sein du POI sont de quatre ordre à savoir : les scénarios majorants du POI, les scénarios représentatifs mais de gravité plus limitée, les scénarios PPI et les autres scénarios. La sélection doit permettre de couvrir la typologie d’accidents probables mais également d’identifier les plus gros facteurs de risques, pour être en mesure de les maîtriser, même si leur probabilité reste très faible.
Les scénarios sont ensuite synthétisés au sein de fiches opérationnelles associées à des fiches cibles présentant les installations à protéger ou pouvant avoir des effets aggravants. Elles permettent, lors du déclenchement du POI, une analyse méthodique de la situation. Cette analyse aide à déterminer le ou les enjeux potentiellement impactés tout en ayant le minimum de documents afin de gagner en efficacité.