Le 1er juin, M. Fuchs a intégré le Gesip en tant que salarié. Alain Fuchs a été responsable sécurité santé sûreté hygiène sur site industriel chimique Seveso seuil haut. Nous lui avons posé quelques questions concernant les actualités des risques chimiques, ainsi que son expérience dans le domaine.
Quels sont les différents enjeux de risques chimiques actuellement ?
Deux enjeux forts se démarquent pour des sites industriels du pétrole du gaz et de la chimie :
- Premier enjeu : Le risque santé environnemental pour les populations riveraines à de telles industries. Ce premier enjeu peut être scindé en deux :
- Risques chroniques : l’industriel a pour obligation de maitriser ce risque, le respect de la réglementation du code de l’environnement et de la santé. Pour des activités spécifiques, des réglementations complémentaires sont à appliquer : ICPE, SEVESO, PPRT
- Risques accidentels : l’industriel a pour obligation de mettre en œuvre les moyens humains et organisationnels pour faire face au scénario issu des études de danger. Pour cela, il est soumis à différents plans de gestion de sinistre tel que POI, PPI. Ces risques accidentels peuvent conduire à des risques d’atteinte sur l’homme et l’environnement aigu ou chronique.
- Deuxième enjeu : Le risque pour les salariés, l’outil de travail et l’environnement de travail
- Parmi les moyens de maîtrise de ce risque on peut citer les codes du travail, de la santé et de l’environnement. Il s’appuie également sur une loi prenant en compte les 9 principes de la prévention : évaluer, anticiper, protéger et informer les salariés. Cela est nécessaire pour la pérennité de l’industrie.
Quels sont les risques chimiques auxquels vous êtes confrontés au quotidien dans votre travail ?
Les risques santé des salariés :
Ces risques concernent les expositions cutanées ou inhalatoires dans des opérations exposant à des agents chimiques dangereux ACD (dont font partie les agents chimiques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction CMR). Chaque intervention sur le procédé ou lors d’opérations de maintenance nécessite une analyse de risque pour la mise de place de barrières de sécurité de protection et de prévention.
Mon quotidien est donc de mettre en œuvre des analyses de risques pour identifier les dangers et prescrire les moyens de protection nécessaires à la réalisation de ces opérations.
Les risques accidentels
Dans la chimie, une particularité caractérise ces évènements par une cinétique rapide, pouvant avoir des effets santé sur les populations. Les rayons des effets peuvent être significatifs. Une cinétique rapide signifie que l’événement est pratiquement instantané avec des conséquences immédiates. Ces conséquences peuvent durer sur du long terme, c’est le cas des odeurs.
Dans mon quotidien et à une fréquence très occasionnelle, je suis confronté à un risque accidentel. Ils sont la majorité du temps des événements avec émissions de produits chimiques réduites mais très odorants.
De façon encore plus rare mais cela existe, ce sont des problématiques sur des produits inflammables comme des combustions de solides ou des inflammations lors de fuite procédé.
Quels sont les gestes indispensables qu’un employé sur un site chimique doit connaître (équipements, surveillance, …) ?
Pour le personnel d’exploitation, celui-ci doit être parfaitement formé sur son poste de travail en fonctionnement normal et en mode dégradé.
Il doit connaître les types de scénarios majeurs liés à son poste et les parades associées. Il doit connaître les équipements sensibles de sécurité (MMRI) et les procédures modes opératoires et actions (MMR). Il doit assurer des contrôles fréquents des installations fixes : incendie, déluge, etc… mais également assuré et vérifier l’ordre et la propreté de son installation.
Tous salariés de l’industrie du pétrole, du gaz et de la chimie doivent être formé au risque incendie ainsi qu’au port d’EPI spécifiques pour faire face à des modes dégradés de son installation.
Il doit être formé et exercer aux situations de crise.
Le personnel exploitant ayant en charge les différents Poste de Commandement (PCA – PCex) doit également avoir connaissance sur l’articulation entre industriels et l’état.
Le personnel ayant des missions au PCEX doit maitriser les principes généraux d’intervention sur fuites toxiques, émission de toxiques, épandage, dispersion, dans le milieu. Une formation particulière sur des notions de communication est nécessaire
Le personnel de sécurité sur les sites industriels du pétrole de la pétrochimie et de la chimiques doit être formé et exercé aux différentes techniques d’extinction des feux.
Il doit être formé aux techniques de colmatage, barrage, collecte de fuite de produits chimiques. Il doit pouvoir intervenir pour diminuer les émissions et les épandages de produits.
Il doit être en mesure de mettre en œuvre différentes techniques : de détection, de contrôle des atmosphères pour lui permettre de définir des périmètres de secours.
Ce personnel industriel opérationnel d’intervention de secours (pompier industriel) est l’interface nécessaire et obligatoire pour intervenir efficacement et être l’interface avec les sapeurs-pompiers publics.
Pour l’ensemble du personnel industriel : l’important reste de s’exercer, de se former sur les risques chimiques et leurs traitements.
Les catégories de personnels industriels citées ci-dessus doivent travailler ensemble, se connaître mutuellement. Il est également nécessaire que le personnel industriel connaisse le monde, les techniques et les moyens des Secours Publics.
En quoi est-il indispensable pour le personnel d’opération de maintenance et d’intervention de pouvoir intervenir sur une fuite de produits ?
Sur une fuite de produits chimiques qui peut être toxique pour l’homme et l’environnement, il est important d’intervenir sans délai. Une mise en œuvre de tactiques d’intervention et une stratégie claire et adaptée limiteront les impacts sur les personnes les biens et l’environnement
Les techniques efficaces sont à connaître et à mettre en place très rapidement. Le point-clé pour maîtriser ces techniques, est l’exercice. Plus le personnel industriel est exercé, plus il maîtrise les techniques d’intervention, les protections et les outils opérationnels.
Les interventions de sécurité sur des produits toxiques et dangereux impliquent l’utilisation d’EPI spécifiques en situation extrême. Une pratique suffisante de l’ARI, de scaphandres, de tenues de protection chimiques est obligatoire. Il est essentiel pour le personnel exploitant industriel de s’approprier ces équipements de protection, de connaître physiologiquement leurs effets pour minimiser l’impact sur leur santé. L’utilisation de tels EPI sous-entend une vigilance réelle des gens qui interviennent en situation de crise en réalisant une analyse préalable de la situation de travail et en la réadaptant au cours de la crise autant que nécessaire.
Il est également important lors de ces interventions de sécurité que le personnel intervenant puisse analyser la situation de travail par une approche sécuritaire qui doit permettre de dimensionner l’intervention et de définir des périmètres de sécurité.
En quoi pensez-vous qu’il est indispensable d’être formé à la gestion de crise sur un site de Chimie ?
La cinétique d’un incident chimique peut être tellement rapide, les effets sur la population rapidement ressentis, l’impact environnemental important et la composante émotionnelle devient un facteur essentiel dans la qualité de la réponse opérationnelle à faire face à l’événement.
Sur des événements à cinétique rapide comme des UVCE (Unconfined Vapor Cloud Explosion), ou des émissions toxiques, la maîtrise de soi et de l’événement acquise par la formation permet de gérer plus facilement l’impact émotionnel du personnel intervenant en situation de crise.
Pour les personnels industriels qui habitent dans l’environnement proches du site industriel en crise, l’émotion peut être forte. Par la formation, la gestion, et la connaissance de tous ces outils de résolution de crise, l’émotionnel est minimisé et donc le personnel peut agir de façon sûre et sécurisée.
La connaissance des outils opérationnels mis en œuvre sur la gestion de crise est primordiale. La main courante, le tableau SAOIECL, et les autres outils ont du sens grâce à la formation et la connaissance, pour en mesurer l’efficacité au-delà de la connaissance propre de son site.
La maîtrise de ces outils permet une plus grande efficacité pour pouvoir parler de façon franche et transparente avec les pouvoirs publics, notamment les pompiers. L’usage de ces outils passe par la formation, qui leur donne du sens, et permet de les rendre efficace.
La connaissance de ses propres documents de crise est indispensable. Les POI, PPI et PSI (pour les canalisations) sont des documents sont opérationnels et répondent à des événements évalués et estimés. Ce n’est pas naturel de connaître ça, il faut donc une formation pour les apprendre.
Apprivoiser ces émotions, ce qu’est sa cellule de crise et savoir se sentir à l’aise dans sa cellule de crise est particulièrement important.
La formation initiale à la gestion de crise est obligatoire et essentielle. Elle doit fréquemment être remise à jour par des organismes spécialisés tel que Gesip.
Sur son site, il faut aussi faire des micro-exercices ou exercices complets afin d’être entraîné.
Avez-vous suivi des formations spécifiques qui vous ont permis de vous sentir plus à l’aise dans vos responsabilités ? Lesquelles ?
Mon ancienneté dans la chimie et les différents métiers exercés dans cette branche en laboratoire, en exploitation et fabrication, ainsi qu’en HSE ont forgés une partie de mon expérience.
J’ai renforcé cette expérience en HSE en effectuant une formation universitaire mais également des formations techniques nécessaires pour assurer des fonctions en HSE. J’ai également une initiation pratique et technique sur incendies et feux par les Pompiers Marins de Marseille.
Mon expérience se renforce lorsque j’anime des sessions de formation sur la gestion de crise, pour Gesip. Les REX (Retour d’Expérience) des industriels et du monde des secours publique est une source d’apprentissage et de maintien de l’expertise.
L’expérience des événements vécus favorise l’aisance et acceptations des responsabilités en HSE.
Le fait d’avoir assuré les missions dans un PCA, dans un PCEx, hors site ou sur site industriel m’a aidé dans les gestions de crise que j’ai gérées.
Le plus important, est tout de même de rester humble face à l’événement et de comprendre l’importance de s’exercer et de s’exercé sans relâche.