Les ESS (Energy Storage System) participent à l’essor des énergies renouvelables et contribuent au remplacement des énergies fossiles au sein des filières industrielles. Gesip accompagne les industriels dans le développement des systèmes de stockage d’énergie, la maîtrise et la prévention des risques associés.
En quoi les systèmes de stockage d’énergie accompagnent-ils le déploiement des nouvelles énergies ?
Le fonctionnement des ESS
C’est un défi ancien que celui du stockage de l’énergie. Les ESS, dont le fonctionnement repose sur la technologie des batteries lithium-ion, permettent de stocker l’énergie produite lorsqu’elle est abondante et peu coûteuse, pour la restituer lorsque l’énergie est plus rare et plus chère.
Cependant, avec l’essor de la production d’énergies renouvelables, les ESS commencent à se démocratiser.
Le développement des ESS est, en effet, particulièrement corrélé avec celui des nouvelles énergies dans la mesure où ils permettent également de faire face aux enjeux énergétiques de demain en apportant une réponse efficiente aux problématiques propres aux énergies renouvelables.
Au premier rang de ces difficultés se trouve l’irrégularité de la production aussi bien en ce qui concerne l’hydraulique, l’éolien ou le solaire soumis aux caprices des éléments. Les ESS évitent de perdre ces énergies vertes et offrent la possibilité de restituer l’énergie en dehors des temps de production en lissant les taux de variation inhérents aux sources d’énergies renouvelables.
À lire aussi : Systèmes de stockage d’énergie industriels : risques et prévention
Les avantages des systèmes de stockage d’énergie
Les ESS représentent, ainsi, un gage de rentabilité et de fiabilité.
- Les systèmes de stockage d’énergie permettent de redistribuer l’énergie lors de périodes critiques et, ainsi, d’éviter les temps d’arrêt d’activité et les surcharges de réseau. Ils peuvent, de ce fait, s’insérer dans une optique de sécurité des sites industriels y compris situés en zones reculées.
- Ils sont un moyen clé de limiter les coûts de l’énergie en optimisant la distribution en fonction des tarifs pratiqués.
- Les ESS ont, enfin, l’avantage de représenter une solution clé en main pour les acteurs industriels. Ce sont des systèmes de stockage d’énergie faciles à installer grâce à des éléments préfabriqués en usine et faciles à faire fonctionner.
Afin de tirer profit des pleines potentialités de ces systèmes de stockage d’énergie fonctionnant principalement grâce à la technologie des batteries au lithium-ion, ces équipements nécessitent une stratégie de maîtrise des risques. Gesip encadrent les industriels pour améliorer leur sécurité et leur proposer une sphère de prévention.
Sécurité des ESS
Le fort essor industriel des systèmes de stockage d’énergie se justifie par leurs hautes performances qui permettent d’atteindre la densité d’énergie la plus élevée des accumulateurs rechargeables aujourd’hui.
La sécurité des ESS brûle par son acuité, en témoigne l’actualité réglementaire. Effectivement, un projet d’arrêté ministériel, actuellement en cours de consultation, vise à faire entrer les ESS dans la nomenclature des ICPE, l’arrêté du 29 mai 2000 ne s’appliquant pas aux nouveaux ESS par batteries lithium-ion.
Les risques attachés aux systèmes de stockage d’énergie
Même si l’échelle n’est pas la même, les ESS par batterie lithium-ion reposent sur la même technologie qu’une batterie de téléphone portable ou d’une voiture éclectique avec les risques attachés. Les feux de batterie ne sont effectivement pas spécifiques aux ESS.
Les risques sont, ainsi, de quatre nature :
Il y a pourtant des sources de complexité inhérentes aux systèmes de stockage d’énergie liées aux possibilités accrues d’effet domino, comme on appelle les réactions en chaîne, ainsi qu’aux difficultés d’accès pour les secours qui doivent intervenir dans un espace clos et étriqué.
En contrepartie, les ESS sont équipés pour anticiper et gérer au mieux ces risques :
Des mesures de prévention doivent également être mises en œuvre pour limiter les risques d’incendie sur les ESS par batterie :
- Respect des prescriptions réglementaires
- Régulation de température
- Équilibrage des charges
- Maintenance des équipements
- Formation des intervenants aux risques spécifiques des ESS (maintenance, exploitant et Secours publics)
Gesip, aux côtés des industriels pour améliorer la sécurité des ESS par batterie lithium-ion
Les interventions sur les feux de containers ESS ne sont pas du ressort d’un intervenant non formé. L’emballement de batteries lithium-ion nécessite des opérateurs formés à ce type de faux de batteries et équipés pour maîtriser ce type d’incendie.
Gesip propose aux entreprises une formation ESS spécifique aux intervenants sur sites industriels et logistiques (exploitants, EPI, ESI, pompiers auxiliaires, pompiers pro industriels) et sapeurs-pompiers de SDIS.
Le stage d’Intervention d’Urgence sur les systèmes de stockage d’énergie vise, en effet, à présenter les conduites à tenir en cas de feu sur ESS par batterie lithium-ion. Il détaille les différents types d’ESS, leur fonctionnement ainsi que les raisons et les effets d’un emballement thermique pour permettre aux intervenants de maîtriser les mesures de prévention et les règles d’intervention.
Gesip met également à disposition des industriels un guide d’intervention systèmes de stockage d’énergie (ESS). Ce guide technique présente un caractère particulièrement complet et opérationnel. Il offre un cadre aux équipes intervenantes dans leur maîtrise des incidents grâce à des scénarios ainsi qu’une fiche d’analyse de la situation aidant à déterminer le scénario en cause. Ces différents scénarios se couplent avec des fiches techniques permettant de mieux comprendre et appréhender les différents risques des systèmes de stockage d’énergie.