Vous avez des responsabilités concernant un stockage d’hydrocarbures, une usine pétrochimique ? Dans ce cas, vous avez déjà dû vous poser la question de savoir quels sont les moyens de combattre un sinistre qui venait à se déclarer dans votre établissement.
La CMP est un moyen de répondre à cette question car elle est la synthèse de tous les moyens nécessaires.
Qu’est-ce qu’une CMP ?
La CMP, ou courbe de montée en puissance, est un outil prévisionnel qui permet de s’assurer qu’un Établissement possède les moyens (internes et externes) suffisants pour combattre et maîtriser le scénario majorant, en agissant dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Le principe d’élaboration de la CMP peut s’appliquer à toute industrie, qu’elle soit pétrolière, chimique ou autre… Il suffira d’adapter les moyens au sinistre éventuel, en fonction des règles particulières à l’industrie concernée.
Le scénario majorant est celui qui nécessite le plus de moyens ou de stocks (eau / émulseur).
Quels sont les moyens à prendre en compte ?
Les moyens recherchés pour l’élaboration d’une CMP sont ceux existants et connus, tels que :
- Les moyens propres à l’établissement
- Moyens privés dans le cadre de divers protocoles (pétroliers, autres installations voisines, fabricants d’émulseurs)
- Et pour les sites prévoyant l’intervention des SDIS, les moyens des services publics de secours recensés auprès des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), et gérés par le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS)
Comment élaborer une CMP ?
La CMP sera élaborée par le Chef d’Établissement, sous sa responsabilité
Elle s’élabore avant le sinistre, à froid, afin d’établir une courbe prévisionnelle et est incluse dans le POI.
Pour construire sa CMP, le Chef d’Établissement possède le recensement des moyens nécessaires -internes & externes – leurs délais de mise en œuvre et leurs caractéristiques – débit du canon / de la pompe, stock et caractéristiques de l’émulseur.
La méthode proposée consiste à mettre en évidence la chronologie e mise en œuvre des divers moyens.
Comment se présente une CMP ?
La CMP regroupe sur un même support, sous forme de courbes ou de représentations graphiques, tous les moyens potentiels susceptibles d’intervenir pour combattre le scénario défini.
Ainsi, nous obtiendrons :
- Une courbe des moyens de production de pompage en eau
- Une courbe des moyens de production de mousse
- Une courbe des tuyaux permettant l’alimentation en eau
- Une représentation graphique des stocks de l’émulseur
Une représentation graphique des stocks d’eau
L’utilisation d’un même support pour représenter les stocks d’émulseur, et d’eau, et les trois courbes (production de mousse, de pompage d’eau et des tuyaux) nécessite un système d’unités cohérent.
Le support utilisé sera une grille qui comportera :
- En abscisse : les temps (en heures) avec découpage toutes les 20 minutes et limitée à 3 heures.
En ordonnée : les débits de solution moussante en milliers de litres/minutes.
Cette méthode a fait ses preuves mais pour ce faire il y a lieu de rester très vigilant et rigoureux dans l’utilisation des moyens (autant internes qu’extérieurs privés, ce qui nécessite :
- D’être très objectif et critique dans la détermination des horaires d’acheminement et de mise en œuvre, par ailleurs prises en compte dans le tableau pour l’élaboration de la CMP.
- Enfin des exercices préalables vont confirmer les horaires et la faisabilité qui a été intégrée dans la CMP.
Ainsi l’industriel a tous les avantages de créer une CMP par scénario ; ainsi le jour du sinistre, il pourra s’appuyer sur le document spécifique de l’événement du jour et analyser les écarts éventuels dans la disponibilité des moyens. Mais cette analyse se réalise dans la CGM (Courbe de Gestion des Moyens).