« Toutes choses changent toujours et rien ne demeure »,
Héraclite. La renommée de ce premier penseur du changement a su traverser les âges tant sa vision enthousiaste a de quoi convaincre. Héraclite envisageait, en effet, l’harmonie du monde comme découlant de sa capacité à se transformer.
Les effets des évolutions sont, cependant, bien plus frappants que le changement en lui-même. Qu’y a-t-il de plus évident et de plus insaisissable que le changement ? Comment penser la prévention à l’épreuve du changement ?
Le changement est partout, dans l’Histoire comme dans la vie quotidienne. Il est inexorable, mais il doit bien plus être pensé comme un bienfait plutôt que comme une fatalité. Avec le changement, l’on passe d’un état maîtrisé à un nouvel état. Il implique donc de la prévention ainsi qu’une adaptation pour transformer cette dynamique en opportunité. C’est particulièrement vrai dans le secteur industriel actuellement transformé par la transition énergétique.
Les évolutions qui s’inscrivent dans la transition énergétique nécessitent une approche proactive pour conduire le changement plutôt que le subir. Filière hydrogène, véhicules électriques, GNV (GNL et GNC), biogaz, ESS, bornes de recharge électrique : la gestion des risques industriels émergents induits par les nouvelles énergies réclame un processus rigoureux pour induire un changement encadré et maîtrisé.
Quels sont les enjeux du changement pour les acteurs industriels ? Comment appréhender les dynamiques de changement ? Gesip se veut à la fois acteur et maître du changement. Notre ambition est d’accompagner la transition énergétique des acteurs du monde de l’industrie.
Les changements sont porteurs de nouveaux risques dans le monde industriel
Les mutations qui animent le monde de l’industrie apportent de nouveaux risques autant qu’ils modifient les risques existants. En effet, le domaine des nouvelles énergies possède ses propres spécificités en matière de gestion de risques et de conformité réglementaire, notamment en ce qui concerne le transport et le stockage.
À titre d’exemple, les systèmes de stockage d’énergie (ESS) génèrent des risques thermiques, électriques, toxiques et explosifs. Ces systèmes ont pour rôle de lisser la production intermittente et les taux de variation inhérents aux sources d’énergies renouvelables. Ils sont, ainsi, raccordés au réseau électrique. Ils reposent principalement sur la technologie des batteries lithium-ion.
La maîtrise des risques émergents
Certes, le monde industriel a toujours été en mutation, mais cette vérité s’affirme davantage à l’heure actuelle où le dérèglement climatique entraîne des évolutions rapides. Ces changements doivent être accompagnés de solides analyses de risques et de processus rigoureux d’accompagnement du changement.
Il est effectivement crucial de formaliser une procédure de gestion du changement avec des processus visant à identifier, analyser, évaluer et mettre en place des mesures d’adaptation avant d’assurer un suivi de ces mesures.
Les étapes de la gestion du changement sont les suivantes :
- Identification du changement : Il peut s’agir, par exemple, de l’entrée de véhicules électriques sur un site industriel comportant une zone ATeX ou de GNV.
- Caractérisation et analyse du changement : par exemple, véhicules avec batterie, moteur électrique asynchrone – en plus des équipements classiques, il y a des équipements particuliers.
- Evaluation du risque : Les analyses de risques et études de dangers sont primordiales pour anticiper les risques émergents.
- Validation et mise en oeuvre des actions à prendre pour accompagner le changement : Il s’agit de donner aux différents acteurs les moyens de conduire le changement et de le maîtriser tant en moyens matériels, que structurels et organisationnels (formation du personnel, procédures d’opérations par exemple pour le chargement du réservoir GNV, organes de sécurité, accidentologie,…).
- Suivi du changement : Le retour d’expérience permet d’ajuster régulièrement les actions mises en oeuvre pour la gestion des risques. L’application pratique permet toujours de mettre à jour des failles ou des pistes d’amélioration.
Il y a donc un cycle complet entre l’identification du changement et sa mise en œuvre. L’ambition est de dérouler une méthodologie exhaustive capable de couvrir toutes les facettes du changement pour s’inscrire dans une finalité de prévention, seule capable de garantir la bonne maîtrise du changement.
Gesip aux côtés des industriels pour contrôler le changement
Le monde industriel est mature et connaît ses risques. Il a, ainsi, mis en place des procédures de gestion du changement, accompagné par Gesip.
La force de Gesip repose sur la transmission des savoirs et des expériences. L’organisation s’appuie sur une communauté d’acteurs industriels qui repose sur plus de 70 ans de retour d’expériences.
C’est l’ADN de Gesip que de cultiver l’intelligence collective. GESIP joue un rôle d’interface entre différents métiers et secteurs. Tel un catalyseur d’échanges, il permet d’apporter des points de vue et appréhensions différents pour enrichir la réflexion et aboutir à des analyses de risques plus complètes.
Le changement se vit plus facilement lorsqu’il s’opère avec anticipation dans un cadre maîtrisé, grâce aux expériences partagées et à l’expertise Gesip en matière de gestion de risques. En effet, ses méthodes de gestion des risques se transposent aussi bien sur les nouveaux risques identifiés que sur les évolutions du futur.
Gesip accompagne les industriels dans leur transition énergétique en proposant des missions de formations de qualité mêlant des enseignements théoriques et pratiques pouvant être menés sur site ou sur l’un des plateaux techniques de Gesip, uniques en Europe.
GESIP assiste également les industriels dans leur gestion du changement avec des prestations de conseils, d’audit, et d’analyses de risques, ainsi que de veille technique et réglementaire.
D’autre part, Gesip partage aussi son expertise technique via la rédaction de guides.
Ainsi peuvent être cités :
- Guide d’Intervention Systèmes de Stockage d’Énergie (ESS), paru en février 2022 ;
- Guide d’Accès aux véhicules ADR à motorisation GNL/GNC aux Postes de Chargement/Déchargement de Marchandises Dangereuses, paru en janvier 2020 ;
- Guide d’Accueil des véhicules électriques sur les sites présentant un zonage ATEX, guide à paraître.