Tout chef d’entreprise a le devoir de garantir la sécurité dans son entreprise. Même si les grandes entreprises sont souvent bien organisées en termes de gestion de la sécurité au sein de leurs établissements, la sécurité d’entreprise dans les PME, PMI et TPE doit respecter les mêmes enjeux. Respect des normes, prévention des risques, protection des salariés en matière de santé et de sécurité des locaux, aucun aspect ne doit être négligé. Petit tour d’horizon de la sécurité et de ses normes.
La sécurité d’entreprise dans les PME et PMI : la réglementation
Le premier règlement qu’un responsable de PME doit faire respecter dans son entreprise, c’est le Code du Travail. Les prescriptions relatives à la sécurité figurent dans sa quatrième partie « santé et sécurité au travail ». On y trouve des dispositions législatives (article L.) et réglementaires (article R. et D.).
Par ailleurs, dès lors qu’une entreprise respecte les normes de sécurité, elle peut bénéficier de certifications, destinées à asseoir sa réputation en termes de sécurité vis-à-vis de ses collaborateurs et de ses clients. En voici quelques-unes.
- Le guide du CNAPS. Élaboré par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité, il présente les différentes normes du secteur de la sécurité privée ;
- Le MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises). Il répertorie les risques environnementaux et sécurité ;
- La certification ISO 9 001. Elle garantit que l’entreprise a mis en œuvre un Système de Management de la Qualité ;
- La certification ISO 14 001. Elle atteste que l’organisation de l’entreprise répond aux exigences d’un système de management environnemental ;
- La certification NF Service 241. Elle est relative aux entreprises privées de prévention et de sécurité et assure la conformité à la norme NF X 50 77.
Le chef d’entreprise a des obligations en matière de prévention de la sécurité
L’équipement des locaux doit prendre en compte les aspects sécurité. En voici quelques exemples.
- Des panneaux doivent indiquer les zones de danger ;
- Des extincteurs et installations de lutte contre l’incendie doivent être mis en place. L’affichage des consignes de sécurité doit être clair, des alarmes de détection doivent être présentes et testées périodiquement, un exercice annuel d’évacuation doit être réalisé ;
- Des équipements de protection doivent être mis à disposition du personnel en contact avec les installations électriques ;
- Du matériel de premiers secours doit être disponible, associé à un plan de formation.
Les solutions d’évaluation des risques professionnels
Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est obligatoire dans les entreprises. Il doit répertorier tous les risques identifiés au sein de l’entreprise, en particulier les risques chimiques. Ceux-ci doivent être classés par typologie et chacun doit présenter les mesures de sécurité et les actions de prévention prévues par l’entreprise. Des sessions de formation, comme celles proposées par le Gesip sur les risques chimiques, peuvent être réalisées pour former les collaborateurs.
Des formations à la prévention des risques professionnels
Le responsable d’entreprise doit mettre en œuvre tous les moyens visant à la protection de ses salariés. L’affichage des consignes de sécurité est imposé par le Code du Travail. La formation est un autre des devoirs de l’employeur. Il doit ainsi, si nécessaire, mettre en place des actions de prévention des risques professionnels et ses salariés doivent être formés aux gestes de sécurité pour se protéger.