Les batteries au lithium sont désormais omniprésentes dans le secteur industriel. Voitures, chariots automoteurs, poids lourds, outils portatifs… Un nombre croissant de véhicules et d’engins, électriques ou hybrides, sont équipés de batteries de grande puissance. Ces engins et véhicules électriques impliquent de nouveaux risques liés à la quantité d’énergie électrique embarquée. Sécuriser les véhicules électriques sur site industriel émerge donc comme un enjeu primordial. Il est, en effet, essentiel de connaître ces risques afin de mettre en place les mesures de prévention et de formation adaptées.
Gesip, organisme reconnu dans le domaine de la sécurité industrielle, place son expertise technique au service des industriels. Nous accompagnons les acteurs dans la mise en place de mesures de prévention efficaces, conformes aux réglementations en vigueur, et dans l’adoption des bonnes pratiques en matière de sécurité. À ce titre, nous proposons des formations pour acquérir les connaissances nécessaires à la prévention des risques associés aux véhicules électriques et pour intervenir en sécurité. Retrouvez également notre guide d’intervention pour la gestion des risques induits par les systèmes de stockage d’énergie.
Sécurité des véhicules électriques, les risques associés
La sécurité des véhicules électriques se trouve impactée par les risques liés aux batteries au lithium. Tout au long de son cycle de vie, de sa conception à son recyclage, ainsi que lors de son transport, de son stockage et de sa manipulation, une batterie au lithium présente, effectivement, divers risques : toxiques, électriques et thermiques.
Certains de ces risques sont toujours présents, qu’il s’agisse d’une batterie neuve ou usagée. Cependant, d’autres risques, liés aux substances qui composent la batterie, tels que les risques chimiques, d’incendie et d’explosion, surviennent uniquement en cas de dysfonctionnement.
Les causes de ces dysfonctionnements peuvent être internes, comme un défaut de fabrication, ou liées à une utilisation ou à une contrainte non conforme aux spécifications définies par le fabricant, telles que l’utilisation d’un chargeur inadapté, une surcharge ou un choc, par exemple.
Il apparaît donc nécessaire de former les utilisateurs aux bonnes pratiques quant à l’utilisation de véhicules électriques sur site industriel. Avant toute intervention, il est indispensable de prendre des précautions particulières en raison des niveaux de tension présents dans les véhicules électriques ou hybrides, qui peuvent atteindre plusieurs centaines de Volts.
Depuis 2011, il est obligatoire pour tout professionnel intervenant sur la partie électrique d’un Véhicule Électrique et Hybride d’être habilité (décret 2010_1118). Cette habilitation concerne toutes les personnes qui travaillent :
- Soit sur l’équipement électrique d’un engin ;
- Soit à proximité de pièces nues sous tension, lorsque la batterie a une tension supérieure à 60 V c.c. ou une capacité supérieure à 180 Ah.
Il est bon de noter que les véhicules H2, en tant que véhicules électriques à prolongateur d’autonomie, cumulent les risques liés aux batteries et aux réservoirs de gaz.
À lire aussi : Les spécificités des véhicules GNV (GNL, GNC)
Intervenir en sécurité, l’accompagnement Gesip
L’intervention d’urgence sur des feux de véhicules nouvelles énergies en charge ou en remplissage nécessite une formation spécifique. Gesip propose une offre de formation destinée aux professionnels de l’industrie, visant à renforcer leurs compétences en matière de sécurité des véhicules électriques sur site industriel. Notre programme comprend une présentation des différents véhicules électriques ainsi que des risques associés.
La formation Gesip vise à transmettre les mesures à mettre en œuvre pour protéger l’environnement et empêcher l’emballement thermique de la batterie selon la règle des 4I : identifier, informer, isoler et intervenir.
Les niveaux de tension présents dans les véhicules électriques ou hybrides, qui peuvent atteindre plusieurs centaines de volts, exigent des précautions spécifiques pour intervenir en cas d’incident. Notamment, en cas d’emballement thermique avéré, il est proscrit d’intervenir directement. Cette situation requiert l’intervention d’une équipe constituée avec matériel adapté dont les EPI adéquats pour faire face aux forts dégagements de fumée. Chaque intervenant doit avoir bénéficié d’une formation ciblée.