À l’ère des énergies renouvelables, la filière hydrogène est en plein essor. Elle présente la particularité d’attribuer à ce gaz un qualificatif de couleur. Gris, bleu ou vert sont les plus couramment rencontrés.
Gesip vous propose un décryptage sur ces notions de couleur du gaz hydrogène et sur les risques sécurité qu’il engendre.
Les différentes couleurs du gaz hydrogène : quelques définitions
Élément le plus léger selon le tableau de Mendeleïev, l’hydrogène est omniprésent dans l’univers. On l’utilise dans l’industrie comme moyen de transport énergétique (exemple : l’électricité) ou comme carburant.
Il ne produit pas de dioxyde de carbone pendant sa combustion. Il est donc le candidat parfait en tant que procédé décarboné en vue de la transition énergétique.
L’hydrogène est un gaz présent à l’état naturel sous forme de gaz ; il n’a donc pas de couleur. Lorsqu’il est produit selon un procédé non naturel, la couleur qui le caractérise correspond à la source d’énergie ou au procédé utilisé pour sa production.
Le gaz hydrogène gris
Près de 96 % de l’hydrogène utilisé aujourd’hui dans le monde provient des énergies fossiles. Il s’agit essentiellement de gaz naturel, grâce aux technologies de vaporeformage, mais aussi du charbon.
Le procédé de vaporeformage utilise la vapeur d’eau surchauffée et chauffe le mélange gaz/vapeur à une température allant de 700 °C à 1 000 °C, ce qui nécessite de grosses quantités d’énergie et entraîne des coûts importants.
Ce procédé a comme effet des émissions importantes dans l’environnement de dioxyde de carbone.
Le gaz hydrogène bleu
Lorsque les émissions de dioxyde de carbone via le vaporeformage font l’objet de stockage dans le sol, l’hydrogène est dit bleu. Ces technologies de capture géologique pour que le CO2 ne soit pas émis dans l’environnement ont un coût supplémentaire. L’hydrogène bleu, bien que peu produit dans le monde, constitue ainsi une source d’énergie « à bas carbone ».
Le gaz hydrogène vert
L’hydrogène vert est produit grâce à l’électrolyse de l’eau. Procédé écologique, l’électrolyse décompose l’eau (H2O) en hydrogène (H2) et en oxygène (O2) grâce à l’utilisation d’électrolyseurs.
Si l’électricité qui alimente les électrolyseurs provient des énergies renouvelables (éolien, solaire ou hydroélectrique), l’hydrogène sera qualifié de vert.
Si l’électricité utilisée provient en majorité de l’énergie nucléaire, comme c’est le cas en France, la couleur de l’hydrogène sera jaune.
La quantité d’hydrogène vert produite dans le monde est en plein essor, avec des enjeux de développement de la filière décarbonée.
Les risques inhérents aux émissions de gaz hydrogène
L’hydrogène étant une molécule de gaz de très petite taille, l’utilisation de l’hydrogène dans l’industrie occasionne des risques de fuites importants.
Les risques industriels spécifiques liés aux émissions de gaz hydrogène
Le risque principal de l’hydrogène comprimé à haute pression est l’explosion.
Quel que soit le type de stockage utilisé (bouteilles, réservoirs sous pression), l’enjeu de l’utilisation de l’hydrogène dans la transition énergétique en Europe est en plein développement.
Les objectifs de développement dans le monde de l’industrie portent donc sur la nécessité de réaliser une étude de risques. L’objectif est de préserver la vie des personnes et la sécurité des équipements, quel que soit le cas de figure rencontré.
L’étude et la gestion des fuites de gaz hydrogène
Gesip est devenu une référence dans le domaine de la sécurité industrielle. La communauté d’experts oeuvre à l’amélioration de la maîtrise des risques grâce à la connaissance des événements et au partage des expériences. Nous accompagnons les industriels grâce à des formations techniques alliant pratique et théorie et à l’élaboration de guides techniques.
Les usages des nouveaux carburants par les industriels représentent de nouveaux risques. Gesip s’empare de la question de la maîtrise de ces risques, notamment les fuites de gaz hydrogène. Ainsi, les experts Gesip se préparent à accompagner les industriels dans la gestion de ces nouvelles énergies qui représentent une opportunité considérable.