Il y a un an, les industriels s’étaient engagés à tirer tous les enseignements de l’incendie de Rouen. Dans une démarche de progrès continu, l’objectif était double : réduire le risque des incendies de grande ampleur (propagation du feu et de la fumée) et en limiter l’impact. Dans ce sens, ce sont au total 2300 entrepôts et 2500 sites autorisés et SEVESO en France qui vont investir 3 milliards d’euros pour moderniser leurs entrepôts et 450 millions d’euros pour les industriels de la Chimie[1]. Pour la première fois, l’ensemble de ces travaux concerneront les bâtiments existants et pas seulement les nouvelles installations.
Travail de préparation d’un an avec toutes les parties prenantes
Depuis l’incendie, les industriels se sont mobilisés avec, l’administration, les élus locaux et nationaux, ainsi que leurs partenaires sous-traitants, afin d’améliorer leurs standards en matière de sécurité.
Concernant les évolutions réglementaires du plan gouvernemental post-Lubrizol, Gesip a piloté un groupe de travail réunissant l’ensemble de la profession.
Passée la phase de consultation, le Gouvernement a acté la mise en œuvre d’un plan d’action dédié, passant notamment par un grand plan de modernisation des entrepôts et des sites de stockage.
Pour le déployer, les industriels investiront massivement dans les prochaines années. Ces investissements viseront à mettre en œuvre les mesures suivantes :
- Des moyens renforcés pour la détection et la lutte contre l’incendie ;
- Davantage de cloisonnement dans les entrepôts pour éviter la propagation d’un incendie impliquant des quantités importantes de produits ;
- Accroître la distance entre des entrepôts de stockage de matières dangereuses, pour stopper « l’effet domino » d’un incendie d’un site à un autre.
- Renforcement, des barrières de feu, des capacités d’évacuation des eaux d’extinction et l’augmentation de 20 % des réserves d’eau et d’émulseurs
Les sites renforceront également, leur coordination avec les services de secours pour la gestion des incendies : augmentation du nombre d’exercices, information plus précise sur les inventaires et sur les produits susceptibles d’être disséminés par les fumées.
[1]Source : France Chimie